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Décrypter nos leviers d’actions grâce au DISC

Durée de lecture de l’article : 7 min

L’outil DISC est un inventaire de personnalité qui permet de mieux comprendre comment un collaborateur trouve son énergie, son auto-motivation et ses réponses face aux pressions externes. Basée sur les émotions, la méthodologie sonde 4 piliers, le DISC signifiant Dominance, Influence, Stabilité et Conformité. Ce test est parfois utilisé dans le cadre de recrutement, pour déterminer l’adéquation entre un candidat et un recruteur. Cependant, il est plus largement répandu dans l’univers du conseil et du coaching, permettant d’identifier des thématiques liées à la communication, plus particulièrement dans un contexte managérial ou d’équipe.

Comment est construit le DISC ?

De manière concrète, le DISC est un questionnaire composé de vingt-cinq items. L’objectif est de déterminer le profil des personnes évaluées selon quatre dimensions : Dominance (D), Influence (I), Stabilité (S) et Conformité (C). Généralement, chaque individu va faire ressortir une ou deux composantes principales parmi les quatre dimensions.  Voici la liste non exhaustive des caractéristiques de chaque profil :

Comment décrypter nos leviers d’actions grâce au DISC ?

Quelle est l’utilité du DISC ?

Comme tout inventaire de personnalité professionnel, l’objectif est de mieux se connaître, de décrypter ses comportements et sa façon d’interagir avec autrui. En effet, il est important de rappeler que les personnes qui réussissent le mieux, sont celles qui se connaissent, qui connaissent leurs atouts et leurs faiblesses, de sorte qu’elles peuvent mettre au point des stratégies pour répondre aux exigences de leur environnement. Le DISC est un véritable support pour identifier et travailler sur diverses problématiques comportementales appartenant aux dimensions de communication interpersonnelle. Ces connaissances s’avèrent indispensables pour un manager afin qu’il puisse construire une équipe performante, transmettre au mieux ses messages, répartir les tâches, etc. De nombreux recruteurs optimisent leur processus de recrutement grâce à ce questionnaire, permettant d’identifier chez les candidats les traits de personnalité répondant au mieux aux attentes du profil recherché.

Les atouts du DISC 

Côté évaluateur, la lecture des résultats est simplifiée avec une présentation en forme de disque reprenant les quatre composantes, auxquelles une couleur est associée. Aucune certification n’est exigée pour administrer ce test, même si elle est fortement suggérée. Il est intéressant de noter que la « méthode DISC », développée par l’entreprise américaine TTI Success Insights, est également accessible en anglais.

Côté évalué, la passation du questionnaire est rapide et facile d’accès à distance depuis un ordinateur ou un smartphone. Les résultats sont automatiquement analysés et présentés dans un rapport personnalisé reprenant les principales caractéristiques comportementales et relationnelles du sujet évalué. Pour rappel, le DISC est scientifiquement validé à 0.826 et 0.885 sur l’échelle de Cronbach, 0,6 étant considéré comme le niveau minimum de fiabilité acceptable). 

Qui est William MOULTON MARSTON ?

Diplômé en droit à Harvard en 1915, William MOULTON MARSTON décroche ensuite un doctorat de psychologie en 1921. Il est le co-inventeur du détecteur de mensonge, grâce à sa découverte montrant le lien entre la pression artérielle et les émotions. Il prouve que lorsqu’une personne est gênée, angoissée ou énervée cela provoque des réactions psychiques observables sur un polygraphe. William MOULTON MARSTON contribue aux apports de la psychologie. Dès 1924, il mène des recherches sur les émotions. Son ouvrage intitulé « Les émotions des gens normaux » publié en 1928 reprend l’ensemble de ses découvertes sur les études comportementales. Aussi, il est considéré comme le fondateur du modèle DISC. Enfin, il était écrivain et s’est illustré dans le milieu de la presse et de la bandes dessinée en créant le personnage de Wonder Woman pour DC Comics (il défendait les droits de la femme).

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