Meet our international experts in:

Décrypter nos leviers d’actions grâce au DISC

Durée de lecture de cet article : 7 min

L’outil DISC est un inventaire de personnalité qui permet de mieux comprendre comment un collaborateur trouve son énergie, son auto-motivation et ses réponses face aux pressions externes. Basée sur les émotions, la méthodologie sonde 4 piliers, le DISC signifiant Dominance, Influence, Stabilité et Conformité. Ce test est parfois utilisé dans le cadre de recrutement, pour déterminer l’adéquation entre un candidat et un recruteur. Cependant, il est plus largement répandu dans l’univers du conseil et du coaching, permettant d’identifier des thématiques liées à la communication, plus particulièrement dans un contexte managérial ou d’équipe.

Comment est construit le DISC ?

De manière concrète, le DISC est un questionnaire composé de vingt-cinq items. L’objectif est de déterminer le profil des personnes évaluées selon quatre dimensions : Dominance (D), Influence (I), Stabilité (S) et Conformité (C). Généralement, chaque individu va faire ressortir une ou deux composantes principales parmi les quatre dimensions.  Voici la liste non exhaustive des caractéristiques de chaque profil :

Comment décrypter nos leviers d’actions grâce au DISC ?

Quelle est l’utilité du DISC ?

Comme tout inventaire de personnalité professionnel, l’objectif est de mieux se connaître, de décrypter ses comportements et sa façon d’interagir avec autrui. En effet, il est important de rappeler que les personnes qui réussissent le mieux, sont celles qui se connaissent, qui connaissent leurs atouts et leurs faiblesses, de sorte qu’elles peuvent mettre au point des stratégies pour répondre aux exigences de leur environnement. Le DISC est un véritable support pour identifier et travailler sur diverses problématiques comportementales appartenant aux dimensions de communication interpersonnelle. Ces connaissances s’avèrent indispensables pour un manager afin qu’il puisse construire une équipe performante, transmettre au mieux ses messages, répartir les tâches, etc. De nombreux recruteurs optimisent leur processus de recrutement grâce à ce questionnaire, permettant d’identifier chez les candidats les traits de personnalité répondant au mieux aux attentes du profil recherché.

Les atouts du DISC 

Côté évaluateur, la lecture des résultats est simplifiée avec une présentation en forme de disque reprenant les quatre composantes, auxquelles une couleur est associée. Aucune certification n’est exigée pour administrer ce test, même si elle est fortement suggérée. Il est intéressant de noter que la « méthode DISC », développée par l’entreprise américaine TTI Success Insights, est également accessible en anglais.

Côté évalué, la passation du questionnaire est rapide et facile d’accès à distance depuis un ordinateur ou un smartphone. Les résultats sont automatiquement analysés et présentés dans un rapport personnalisé reprenant les principales caractéristiques comportementales et relationnelles du sujet évalué.

Pour rappel, le DISC est scientifiquement validé à 0.826 et 0.885 sur l’échelle de Cronbach, 0,6 étant considéré comme le niveau minimum de fiabilité acceptable). 

Qui est William MOULTON MARSTON ?

Le parcours de William MOULTON MARSTON (1893-1947) est surprenant. Diplômé en droit à Harvard en 1915, il décroche ensuite un doctorat de psychologie en 1921. Au début de sa carrière, il se fait connaître en devenant le co-inventeur du détecteur de mensonge, grâce à sa découverte mettant en lumière le lien existant entre la pression artérielle et les émotions. Il prouve ainsi que lorsqu’une personne est gênée, angoissée ou énervée cela provoque des réactions psychiques observables sur un polygraphe.

Tout en continuant sa carrière juridique en tant qu’avocat, William MOULTON MARSTON contribue grandement aux apports de la psychologie. Dès 1924, il mène de nombreuses recherches centrées sur les émotions et publie un ouvrage intitulé « Les émotions des gens normaux » en 1928, dans lequel figure l’ensemble de ses découvertes. La publication de ses travaux a permis d’alimenter les études comportementales et de développer l’outil DISC à terme. C’est pourquoi, William MOULTON MARSTON est considéré comme le Père fondateur du modèle DISC.

Avocat et un psychologue, William MOULTON MARSTON était également connu comme un écrivain et un défenseur des droits de la femme. En effet, il s’est illustré dans le milieu de la presse et de la bandes dessinée, notamment en créant le personnage de Wonder Woman pour DC Comics.

ALLER PLUS LOIN …  

Chasse de tête, le recrutement de précision : Attirer, motiver et trouver les meilleurs talents.
 
L’Assessment Center, l’évaluation dynamique d’exception : Evaluer très tôt le style de travail d’un individu pour prédire sa performance.
 
Pour en savoir plus sur la manière dont nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats, veuillez nous contacter via le formulaire de contact ou sur contact@apostrof.fr 
 
Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.