Meet our international experts in:

La guérison des 5 blessures – Lise BOURBEAU

Durée de lecture de cet article : 3 min

Voici la suite tant attendue du best-seller « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même » paru en 2000. Ce second tome ambitionne de dévoiler les techniques pour travailler sur ces fameuses souffrances. Toujours clairs, pratiques et optimistes les propos de Lise BOURBEAU sont pourtant légèrement décevants. En effet, l’auteur nous surprend tout d’abord en proposant une révision des blessures pourtant si précisément définies dans son premier ouvrage. Ensuite, Lise BOURBEAU consacre deux chapitres à ce qu’elle nomme « l’égo », le plus grand obstacle à la guérison de nos fêlures intimes, selon elle.

Les réflexions proposées pour reconnaître précisément les mécanismes des blessures sont bien au rendez-vous. Par contre, les outils présentés pour dépasser ces comportements paraissent moins aisés, allant à l’encontre des réflexes de tout être humain. Enfin, « l’égo » de Lise BOURBEAU n’est-il pas la base essentielle de notre humanité ? De ce qui différencie des autres êtres vivants ? En conclusion, le livre est agréable à lire, particulièrement pour les inconditionnels de Lise BOURBEAU. Mais le contenu est un peu « léger » pour transformer réellement les comportements, une suite donc légèrement décevante.

Qui est Lise BOURBEAU ?

Travaillant initialement dans la vente, Lise BOURBEAU quitte en 1982 son travail pour créer un atelier aidant les gens à se connaître à travers leur alimentation, leurs malaises et maladies. En 1984, elle ouvre le centre de développement personnel « Écoute Ton Corps » et décide de former ses propres animateurs pour répandre son enseignement. Aujourd’hui, c’est la plus grande école de développement personnel au Québec et son enseignement est diffusé dans 22 pays.

Formée en sciences humaines aux Etats-Unis elle s’interroge sur les malaises et les maladies qui empêchent d’accéder à un épanouissement personnel. Cette ancienne commerçante choisit d’éditer elle-même ses ouvrages et fonde la maison E.T.C (Ecoute ton corps) en 1987. Devenue auteur et éditrice, Lise BOURBEAU a vendu plus de trois millions de livres (traduits dans plus de 20 langues) et elle propose dans ses guides une philosophie du bien-être et de la connaissance de soi, entre médecine douce et méditation métaphysique.

 

RETOUR AUX ARTICLES

Pas de commentaires

Laisser un commentaire