Prêt à passer à l’action et à vous inscrire à notre newsletter ?

ACCUEIL » ÉVALUER » Les risques et les limites de l’Analyse Transactionnelle

Les risques et les limites de l’Analyse Transactionnelle

Portrait-Virginie-GRAZIANI
Virginie Graziani
Gestion des Talents & Synergologue

14 décembre

Temps de lecture : 2 minutes

 

Les critiques de la théorie de l’Analyse Transactionnelle

 

Ce concept fait l’objet de critiques, plus ou moins fondées. La théorie est par elle-même porteuse de certains risques. Parmi les plus couramment rencontrés, celui de la simplification des schémas de relation, qui peut :

  • favoriser un focus sur l’analyse de la situation (au lieu de le porter sur la résolution du problème),
  • faciliter une explication ou une interprétation (en remplacement du questionnement de l’autre pour lui permettre d’exposer son cadre de référence et donc d’exposer les multiples idées qu’il a sur la question),
  • pousser l’intervenant à mettre en avant sa maîtrise des concepts, plutôt que de se center sur l’interaction avec l’autre,
  • laisser penser qu’il est simple d’aider les autres, simplement par des modèles de l’Analyse Transactionnelle (les « jeux psychologiques » ou le Triangle de Karpman).

Une incompréhension fréquente du concept fondateur

 

Dans le milieu professionnel, le manager peut penser qu’il est préférable de prendre une posture « Parent » pour gérer une équipe, réaliser un entretien de recadrage avec un collaborateur ou encore dans une situation de transmission de savoir (formation par exemple).

En réalité, la posture « Adulte » est beaucoup plus efficace dans tous ces cas : il s’agit de s’adresser en « Adulte » à la « partie Adulte » de l’autre afin de construire un échange constructif.

Le concept des trois composantes de la personnalité de l’Analyse Transactionnelle peut induire en erreur le simple lecteur. En effet, ce modèle peut laisser à penser qu’il nous faudrait utiliser notre « partie Adulte » en permanence.

La théorie de l’Analyse Transactionnelle explique bien que nous disposons de trois états du Moi qui ont chacun des fonctions différentes et indispensables au quotidien. Par exemple, il est effectivement préférable de prendre les décisions importantes pour sa vie à partir de son Adulte, mais il est aussi utile de se divertir avec l’Enfant et de se protéger avec son Parent.

Ils sont donc bien complémentaires et s’utilisent en fonction des situations à aborder dans sa vie personnelle, tout comme dans sa vie professionnelle.

ALLER PLUS LOIN …

Quelques soient vos objectifs, nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats. Pour nous contacter, utilisez le formulaire de contact ou écrivez-nous directement sur contact@apostrof.fr

Partager

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez nos articles inspirants dans votre boîte de réception toutes les deux semaines.

DÉCOUVREZ D’AUTRES SOLUTIONS DE GESTION DES TALENTS

Share This