Meet our international experts in:

OSCARh favorise la mobilité des entreprises

Durée de lecture de cet article : 5 min

L’ambition de la plateforme digitale OSCARh est de favoriser le rapprochement d’entreprises partageant les mêmes ambitions de coopération et de développement de leurs collaborateurs. Pour ce faire, la communauté OSCARh regroupe d’un côté les plus belles entreprises françaises, du CAC 40 aux startups les plus prometteuses et de l’autre des Talents expérimentés et motivés pour transmettre leurs savoirs et expériences.

Les immersions apprenantes organisées par OSCARh

L’idée originale d’OSCARh est de permettre à des collaborateurs de grands groupes d’intervenir, dans le cadre d’une mission déterminée, au sein d’une start-up sans aucun frais pour cette dernière. En effet, le coût salarial du salarié reste à la charge de son employeur initial qui règle une commission à OSCARh en fonction de la mission. L’objectif de cette immersion est de partager son expérience, ses méthodes et outils dans des univers complètement différents. Pour partager davantage les bonnes pratiques, la grande entreprise peut également accueillir la start-up lors d’actions spécifiques telles que des hackathons, workshops par exemple. 

Les collaborateurs immergés au sein des startups sont sélectionnés en fonction de leur motivation à partager leurs expériences et connaissances, et dans le même temps, découvrir de nouvelles façons de travailler pour mieux comprendre les évolutions du monde économique. Il s’agit de profils avec tous niveaux d’expériences (de 3 à 30 ans), issus de toutes les fonctions représentées dans l’entreprise : marketing, commercial, IT, RH, logistique, juridique, achats, etc. Au choix, il existe trois parcours aux durées variables pour répondre à différents besoins : entre 2 et 4 semaines pour un apport d’expertise ; autour de 3 mois pour résoudre un problème, creuser une idée, initier un projet ; 6 mois ou plus pour prendre la responsabilité de A à Z d’un projet de développement.

Les garanties de confidentialité, de sécurité et de propriété intellectuelle

Le matching des parties en présence est essentiel : il s’agit pour OSCARh de rapprocher des entreprises qui ont des ambitions partagées, des intérêts communs. Une fois les motivations profondes validées, le dispositif contractuel d’OSCARh protège tous les acteurs en présence afin de sceller la confiance. Concrètement, les contrats prévoient une clause de confidentialité des documents, une protection de la propriété intellectuelle tout comme un engagement à ne pas débaucher les salariés des entreprises engagées dans le processus, dans un sens comme dans l’autre !

Envie de tester ce dispositif innovant et enrichissant, trois cas de figure s’offrent à vous en fonction de votre profil :

Vous êtes un Grand Groupe ? Formez vos collaborateurs aux compétences agiles et digitales. Envoyez vos Talents en véritable situation de travail dans des startups qui transforment vos secteurs et vos métiers. Le tout sous le tutorat d’un Animateur OSCARh.
Vous êtes une Startup ? Proposez une mission et accueillez gratuitement un expert issu d’un Grand Groupe à votre guise, pour 3 semaines ou 3 mois afin de répondre à vos problématiques ponctuelles : business, développement, RH, marketing, etc.
Vous êtes un Talent en poste ou en transition ? Tentez l’expérience pour accélérer votre carrière !

OSCARh favorise la mobilité des entreprises

 
 
 
Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.