Meet our international experts in:

Octomine, le baromètre social continu d’entreprise

Durée de lecture de cet article : 4 min

A l’heure actuelle, il n’est pas toujours facile de savoir comment vont les salariés d’une entreprise, ce qu’ils ressentent, mesurer l’adhésion des équipes à un projet, connaître l’impact des décisions prises, etc. Pourtant, il n’y a pas de plus grande richesse pour une entreprise que les femmes et les hommes qui la composent. Une entreprise qui performe mieux est aussi une entreprise où les collaborateurs s’épanouissent mieux.

C’est dans cette optique que Romain GUITTON, Alexandre CORNU et Yves-Richard HONG TUAN HA fondent Octomine, un baromètre social d’entreprise nouvelle génération. En effet, un baromètre annuel classique ne suffit pas, pour être réactives et vigilantes, les entreprises doivent avoir accès à des données en continu et en temps réel. Les analyses sont également contextualisées et tiennent compte de l’environnement spécifique à l’entreprise. Une synthèse et des recommandations pour mettre en place des actions sont proposées suite aux analyses, et des outils pour mesurer l’impact de ces actions peuvent être mis en place.

Comment ça marche ? 

Les collaborateurs sont évalués sur la base de questionnaires confidentiels, simples, rapides et réguliers (20/30 secondes / semaine). Puis Octomine analyse les données et synthétise les informations accessibles dans le tableau de bord. Suite aux recommandations d’Octomine, l’entreprise met en place des actions adéquates.  Des synthèses régulières reprennent les points les plus importants pour chaque manager, afin de visualiser rapidement où sont les leviers de compétitivité et les blocages

Octomine, le baromètre social continu d'entreprise

Même si le ton se veut décalé et convivial, les questionnaires n’en restent pas moins basés sur une forte rigueur scientifique. Octomine a travaillé en effet en collaboration avec le Laboratoire de Psychologie Sociale d’Aix Marseille pour la rédaction des questions et les modèles d’analyse.

La confidentialité est très importante pour Octomine et l’ensemble des informations personnelles sont confidentielles et anonymes. Aucun nom n’apparait sur le tableau de bord et en dessous d’un certain nombre de répondants, les résultats ne sont pas communiqués pour des raisons d’éthique. C’est un aspect essentiel pour permettre aux salariés d’exprimer leur feedback de manière la plus sereine possible, l’objectif étant d’améliorer la qualité de vie en entreprise grâce à des retours constructifs.  

Découvrir la plateforme Octomine

 

RETOUR AUX ARTICLES

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.