ACCUEIL » ARTICLE » Réussir la mise en place du Test de Jugement Situationnel

Réussir la mise en place du Test de Jugement Situationnel

Partager

Auteur

17 mai 2018

Temps de lecture : 2 minutes

 

La mise en place d’un processus de présélection pointu vous permet de valoriser votre marque employeur et de professionnaliser cette étape fastidieuse de la qualification. En effet, le Test de Jugement Situationnel vous offre la possibilité d’évaluer vos candidats sur la base des exigences du poste, tout en créant les conditions d’une expérience candidat positive, avant même qu’ils ne vous aient rencontré.

 

Professionnaliser l’évaluation des softskills

 

Les scénarios proposés aux évalués sont définis en fonction des dimensions à évaluer. La construction du référentiel de compétences attribués à la fonction visée est donc essentielle.

En 2010, les travaux de Michael S. CHRISTIAN, Bryan D. EDWARDS et Jill C. BRADLEY ont recensés les dimensions les plus fréquemment mesurées dans les Tests de Jugement Situationnel.

Il s’agit du leadership (37,5%), des dimensions interpersonnelles (12,5%), des traits de personnalité (9,6%), de l’aptitude pour le travail d’équipe (4,4%) et des connaissances spécifiques à l’emploi (2,9%).

Force est de constater que les entreprises recherchent donc en priorité à mesurer ces fameuses softskills, habituellement sondées au travers de tests de personnalité qui coûtent généralement plus cher en droits d’auteur et en coûts d’interprétation.

 

L’intérêt d’un dispositif sur mesure

 

Le Test de Jugement Situationnel doit refléter un environnement professionnel vécu. Pour ce faire, il s’agit de travailler en étroite collaboration avec un expert pour déployer des Tests de Jugement Situationnel adaptés à votre métier.

Cet outil est également plus efficace lorsqu’il est combiné avec d’autres approches, tels qu’un entretien ou une mise en situation « physique » comme l’Assessment Center.

L’objectif étant de construire une approche basée sur un portefeuille d’outils flexibles de présélection, permettant d’effectuer des évaluations interactives et stimulantes, aux résultats validés scientifiquement.

En présentant une série de scénarios à des candidats potentiels, les Tests de Jugement Situationnel permettent d’éliminer entre 30 et 50 % des candidats de façon à consacrer ainsi plus de temps aux candidats adéquats.

Ces tests permettent de gagner un temps précieux et d’économiser des ressources internes au début du processus de recrutement, pour vous concentrer sur l’étape primordiale de sélection.

 

ALLER PLUS LOIN …  

 

Quelques soient vos objectifs, nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats. Pour nous contacter, utilisez le formulaire de contact ou écrivez-nous directement sur contact@apostrof.fr

RETOUR AUX ARTICLES

 

 

Partager

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quelques ressources liées
Share This