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Quand le digital s’impose pour l’évaluation en ligne

Durée de lecture de l’article : 6 minutes

Quand l’évaluation rythme avec digital

Grâce aux nombreux outils digitaux, l’évaluation des compétences et des savoir-faire devient un jeu d’enfant ou presque. L’E-Assessment est un processus d’évaluation entièrement en ligne qui permet d’analyser les points de concordance entre les compétences d’un candidat et celles attendues dans une certaine fonction.

Pour ce faire, les éditeurs de tests redoublent d’efforts pour proposer les meilleurs outils : questionnaires de personnalité, de motivations, de créativité et de logique … L’éventail est large et il permet à chacun de trouver un outil adéquat en fonction de sa problématique. Certains sites proposent même de combiner plusieurs tests avec des questionnaires d’avantages basés sur les tendances comportementales et de jugement situationnel de l’individu.

Les atouts de l’évaluation en ligne

L’e-assessment est largement utilisée par la plupart des recruteurs, à différents stades du processus, en fonction de la stratégie ou des moyens de ce dernier. En effet, d’une manière générale, son utilisation permet d’accélérer nettement le processus de recrutement.

Lorsque l’évaluation se déroule entièrement en ligne, l’accès aux candidats est facilité et la démarche est rapide. De leur côté, les recruteurs reçoivent en temps réels les résultats du candidat qu’ils peuvent donc traiter au fil de l’eau en mettant en place un feed back presque immédiat lorsque leur emploi du temps le permet.

Dans la phase amont du recrutement, l’évaluation en ligne apporte également une neutralité de jugement sur les candidats soumis aux tests. En effet, ces derniers sont sélectionnés à partir de critères telles que la formation, les expériences, la mobilité, etc. et non sur des détails factuels et discriminants tels que le physique, l’âge, le sexe pour n’en citer que quelques un.

Les limites de l’E-Asssessment

L’E-Assessment est cependant limité dans son analyse du candidat et de ses compétences. En effet, les démarches en ligne n’offrent pas toujours une vision suffisamment poussée du profil à évaluer, notamment sur les dimensions à forts enjeux relationnels telles les compétences managériales, relationnelles ou encore organisationnelles d’un candidat.

Les tests en ligne sont effectivement dépourvus de toute pression relationnelle. Devant un écran, l’évalué est malgré seul face à des questions et/ou des propositions qui concrètement n’impliquent aucune conséquence sur le positionnement d’un candidat dans les minutes, heures et jours qui vont suivre. Du coup, même les meilleurs inventaires professionnels au monde se rapprochent d’une situation d’entretien où le recruteur se base sur le déclaratif du candidat pour l’évaluer. Nous avons tous en tête ce réflexe de penser et/ou de dire « Si j’étais dans cette situation, je ferai ça / je ne ferais pas ça ! ».

Ainsi quelque soit sa formule l’évaluation en ligne ne permet pas à l’individu de se projeter pleinement dans sa future fonction, qui l’amènera à gérer de vrais interlocuteurs, tous traversés par de sincères réactions et émotions. De plus, l’Assessment Center offre une analyse beaucoup plus poussée d’une personnalité. Plutôt que de s’attarder uniquement sur des traits caractéristiques d’un tempérament, l’Assessment Center (en tout cas celui pratiqué chez Apostrof) a pour objectif de comprendre non seulement la manière d’agir, de penser et d’entrer en relation mais également les composantes sous-jacentes de ce qui caractérise les différents modes de fonctionnement d’un individu.

 

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