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La place du comportement dans l’Assessment Center

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Virginie Graziani
Gestion des Talents & Synergologue

20 novembre

Temps de lecture : 3 minutes

 

L’Assessment Center est un concept qui permet d’évaluer les compétences et de sonder le potentiel. Pour ce faire, la méthodologie repose sur l’observation des comportements en situation professionnelle. Alors parfois, certains se demandent quelle est la différence entre comportements et comportementalisme.

 

L’observation centrée sur les comportements

 

Via la mise en situation professionnelle, l’Assessment Center permet d’observer des comportements mis en œuvre. En effet, un individu en situation de travail va déployer tout un registre de comportements en lien avec son mode de fonctionnement et en fonction de la nature des échanges avec l’autre.

L’observation puis l’analyse de ces pratiques professionnelles offre à l’évalué la formidable opportunité d’obtenir un feedback. Un moyen pour n’importe quel collaborateur d’avoir un avis extérieur sur son attitude en milieu professionnel.

Néanmoins, le focus sur les comportements est très éloigné du courant de pensée « comportementaliste ».

 

Comportement vs comportementalisme

 

Le comportementalisme est un courant de pensée largement connu grâce à l’expérience d’Ivan Pavlov. Son protocole expérimental en stimulus-réponse fut repris comme paradigme pour la psychologie aussi bien en Russie qu’aux États-Unis ou encore en Europe.

Considéré comme le père de cette doctrine, il étudie le comportement observable et fonde sa théorie sur le fait que les comportements sont une réponse aux événements environnementaux. Il s’agit de prendre en compte uniquement les aspects visibles des attitudes et de les analyser comme un processus systémique.

Selon la théorie comportementalisme, également intitulée behavioriste, nos réponses aux stimuli de notre environnement génèrent nos comportements. Par conséquent, nos attitudes peuvent être modifiées, pour exemple une action extérieure pourrait transformer notre registre de gestes.

 

Décryptez le comportement pour le développer

 

Pour être pragmatique, nos comportements sont forcément en partie liés à ce que nous sommes mais également à notre capacité à entrer en relation avec les autres, à s’adapter aux autres et aux situations.

L’Assessment Center permet d’apporter un éclairage complet sur les attitudes professionnelles personnelles, relationnelles et managériales. Ce diagnostic individuel précise également les axes de travail et formule des recommandations pour développer des compétences encore balbutiantes, tout comme le potentiel d’un individu.

Enfin, l’atout indéniable de cette pratique d’évaluation et de développement est la prise de conscience générée par une restitution approfondie, respectant une dimension authentique, basée sur le ressenti et prenant en compte les émotions des parties. 

 

A propos de l’évaluation par Assessment Center

 

L’Assessment ou le Development Center sont des méthodologies qui utilisent la mise en situation professionnelle. L’objectif est de réaliser un diagnostic précis des points forts et des axes de vigilances d’un candidat ou d’un collaborateur. Dans le cadre d’un recrutement, cette étape permet de conseiller l’entreprise sur un plan d’intégration adéquate à la personnalité et aux compétences de l’individu. Aussi, avoir une vision globale des talents est essentiel pour préparer une nouvelle organisation au sein dune entreprise. Lorsqu’il s’agit d’une mobilité interne, le bilan réalisé inclut des recommandations précises sur un plan de développement.

 

Guide L'Assessment Center un levier du talent management

 

 

 

 

 

ALLER PLUS LOIN …

 

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