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Development Center et Assessment Center, quelle différence ?

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Virginie Graziani
Gestion des Talents & Synergologue

27 novembre

Temps de lecture : 4 minutes

 

Une notion étroitement liée à celle d’Assessment Center est celle de Development Center. Même si l’objectif est différent, la frontière entre ces deux approches n’est pas toujours tranchée. D’un côté, l’Assessment Center a pour objectif d’évaluer individuellement des (futurs) collaborateurs afin de mettre en exergue leurs compétences et leur potentiel. D’un autre côté, le Development Center a pour but de travailler les points forts d’un individu et de développer le champ des possible en termes de points forts et de postures.

 

Une méthode éprouvée et un double objectif

 

L’Assessment Center a historiquement été créé pour évaluer des aptitudes, sur la base des comportements adoptés lors de simulations professionnelles. En effet, l’observation d’un individu en activité permet d’obtenir obtenus un diagnostic individuel précis sur le mode de fonctionnement de l’évalué.

Cette approche permet également de décrypter le mode de fonctionnement d’un individu et l’impact de ses  comportements sur les autres. Après chaque mise en situation professionnelles, l’équipe restitue à l’évalué les comportements significatifs.

L’évaluateur dialogue alors avec l’évalué pour lui faire part de ce qu’il a perçu et compris de lui. L’objectif est de sonder le niveau de connaissance de soi et d’accompagner vers l’identification de ses points forts et de ses axes de vigilance.

Certains individus évalués peuvent se sentir remis en question, notamment pour des profils attachés à l’image professionnelle affichée. Ce feedback permet des premières recommandations de développement. En réalité, tout évaluation entraine quasi-systématiquement un processus de développement possible.

Le Development Center est donc un formidable point de départ pour préparer l’accompagnement. L’évaluation s’inscrit ici dans une démarche visant à faire apparaître les talents de l’évalué pour les développer.

Quel que soit votre objectif (sonder le potentiel ou fidéliser vos collaborateurs), le développement d’une personne commence par un diagnostic précis, donc par une évaluation. Aussi, les  les notions d’évaluation et de développement sont étroitement liées. Par conséquent, l’Assessment et le Development Center le sont également.

 

    A quelles fins utiliser la démarche d’Assessment Center ?

    Recruter et faire évoluer

    L’approche permet de détecter le potentiel dans le cadre d’un recrutement et/ou d’une sélection interne. En effet, l’Assessment Center est une méthode complète qui évalue les compétences avérées de la personne et son potentiel.

    Il s’agit d’obtenir des informations concrètes et factuelles sur la façon dont un individu s’y prend pour réaliser une tâche, qu’elle soit cognitive, organisationnelle ou managériale.

    Fidéliser un collaborateur

    La méthodologie est différente d’une d’une démarche pour définir un projet professionnel. Cependant, elle peut servir de point de départ pour entamer une réflexion sur sa carrière.

    L’apport de l’Assessment Center permet un retour précis sur les compétences acquises et celles à développer dans le cadre d’un futur accompagnement spécifique. 

    Il est plus facile de déterminer la suite de son parcours professionnel lorsque le collaborateur et ses RH prennent du recul sur les missions et les rôles dans l’organisation de la personne.

    En effet, la démarche prend en compte les aspirations personnelles d’un collaborateur, sans toutefois reposer uniquement sur ces dernières. De plus, la démarche est centrée sur les personnes de manière individuelle, sans tenir compte de l’état du marché de l’emploi

    Réaliser une cartographie des talents

    Le développement des talents est la clé d’une gestion des ressources humaines performante. L’évaluation est la base sur laquelle s’appuie une réflexion sur les besoins individuels de développement et les choix de formation.

    Il est parfois complexe de projeter certains collaborateurs dans un nouveau contexte professionnel ou au sein d’une nouvelle organisation. C’est pourquoi, il est stratégique pour l’entreprise d’avoir une vision claire des compétences dont elle dispose. L’objectif prioritaire est ainsi de savoir où les positionner dans un organigramme adéquat

     

    A propos du Development Center

     

    Le Development Center s’appuie sur la mise en situation professionnelle afin de réaliser un diagnostic précis des points forts et des axes de vigilances d’un candidat ou d’un collaborateur. Pour une mobilité interne, la démarche permet de rassurer les parties sur l’adéquation et le potentiel à tenir la future fonction proposée.

    Il s’agit également de conseiller tous les acteurs concernés le développement des compétences adaptées à l’expérience et à la situation professionnelle à venir. Cela prend la forme des recommandations et d’un plan de développement articulé en 3 volets : à destination du collaborateur promu, à l’attention de son futur manager et enfin pour le service des ressources humaines lorsqu’une formation et/ou un coaching professionnel sont conseillés.

    Guide Development Center booster de carrière

     

     

    ALLER PLUS LOIN …

     

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