Meet our international experts in:

Assess Manager, un inventaire professionnel multidimensionnel

Durée de lecture de l’article : 6 min

Tous les professionnels des ressources humaines rêvent d’un inventaire de personnalité performant, aux fonctions couteau suisse. Chez Apostrof, nous avons découvert il y a déjà quelques temps un outil répondant à beaucoup de ces attentes, il s’agit du test Assess Manager. Dédié aux compétences managériales, cet inventaire de personnalité peut être utilisé à la fois pour du recrutement, comme dans l’univers du conseil et du coaching. Il permet d’identifier le type de personnalité et le mode de fonctionnement d’un individu et plus particulièrement dans un contexte managérial ou d’équipe.

 

Comment Assess Manager est construit ?

De manière concrète, le test Assess Manager se compose d’un questionnaire unique de 110 items. Test de personnalité 2.0, la totalité du questionnaire se réalise en ligne. Dès la finalisation de ce dernier, les résultats, présentés sous forme de rapports, sont immédiatement accessibles sur le Dashboard d’Assess Manager, aussi bien pour l’évalué que pour le recruteur. Graphiques et plutôt ergonomiques, ils sont exploitables par les deux parties et accessible dans leur lecture grâce au langage adapté et aux illustrations pour optimiser la compréhension du lecteur. Jusque là, il s’agit donc d’un inventaire plutôt classique. Ce qui en fait à la fois son originalité ainsi que sa force, ce sont les quatre rapports qui peuvent être mis à disposition de l’évalué ou du professionnel RH :

  • FREE-DOM est le rapport de personnalité de l’évalué ;
  • ZOOM-ER approfondit l’analyse de personnalité du profil dans 3 situations distinctes : avec ses collègues, avec son équipe (pour un Manager), avec son supérieur hiérarchique ;
  • MANAG-ER décrit un niveau de compétences managériales du profil ;
  • EASY-ER synthétise l’ensemble des informations de trois autres rapports afin d’avoir une vision rapide et globale de l’évalué.

 

Quelle est l’utilité du test de personnalité d’Assess Manager ?

Comme pour tout questionnaire de personnalité professionnel, le but est de prendre note ou conscience des caractéristiques de son comportement : ses points forts, ceux qui peuvent être travailler, tout comme ses aptitudes à interagir avec autrui. Ainsi, ce test peut être utilisé avec une ou plusieurs finalités :
– Pour sélectionner un candidat lors d’un recrutement en tant qu’outil décisionnel. En effet, ce test offre la possibilité d’obtenir des informations sur quelques éléments du mode de fonctionnement d’un candidat. Il peut donc servir de support dans un entretien pour approfondir la vision et les aptitudes d’un individu prêt à rejoindre votre entreprise.
– Pour fidéliser vos collaborateurs, notamment pour ceux désirant évoluer vers un poste d’encadrement. Ce test permet de passer en revue les aspirations et les tempéraments plus ou moins adaptés à une posture managériale. C’est donc une bonne occasion de faire le point sur les besoins en formation et de construire avec le collaborateur un véritable parcours d’accompagnement.

 

Les atouts d’Assess Manager

Le principale atout d’Assess Manager réside dans son efficacité couteau-suisse : un seul outil pour plusieurs plusieurs finalités (recrutement, conseil et coaching). Cet inventaire de personnalité répond à plusieurs besoins grâce à ces 4 rapports fournis immédiatement à l’issue de la passation. Du coup, ce test reste relativement abordable pour les utilisations proposées. En effet, les tarifs dépendent de votre besoin de détail dans l’analyse. Vous choisissez votre formule en fonction de votre usage qui peut aller du plus simple au plus complet, selon les degrés d’approfondissement souhaités et nécessaires dans vos différents démarches.

 

Qui est Virginie Loisel ?

Avec 10 ans d’expérience en tant que conseil en recrutement, Virginie LOISEL démarre en 2011 un projet qui aboutira 5 ans plus tard sous le nom d’Assess Manager. Elle est alors portée par l’ambition de développer une nouvelle génération d’inventaires professionnels, offrant la possibilité de mieux cerner les qualités et le fonctionnement d’un manager vis-à-vis de son équipe. Il aura fallut 3 années pour bâtir ce produit et 2 années supplémentaires pour en assurer sa validité scientifique. Aujourd’hui, c’est un outil particulièrement différenciant, qui répond à une large audience de professionnels en cabinet, tout comme en entreprise.

 

 

ALLER PLUS LOIN …

 
Chasse de tête, le recrutement de précision : Attirer, motiver et trouver les meilleurs talents.
 
L’Assessment Center, l’évaluation dynamique d’exception : Evaluer très tôt le style de travail d’un individu pour prédire sa performance.
 
Pour en savoir plus sur la manière dont nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats, veuillez nous contacter via le formulaire de contact ou sur contact@apostrof.fr
 
Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.