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#MatinéeRH Une approche unique de la conduite du changement

Durée de lecture de cet article : 6 min

Dans la plupart des organisations, la conduite du changement est régulière. Alors que notre façon de diriger est à bout de souffle : salariés désengagés, augmentation des burnout, système de santé mal en point et les méthodes traditionnelles d’accompagnement des transformations d’entreprise ne sont pas toujours bien adaptées ou mise en oeuvre. Bien souvent, les collaborateurs ne sont pas mobilisés en amont de la période de changement. A cause de cela, il est courant que l’implémentation suscite de fortes résistances, allant même jusqu’à compromettre la réussite du projet. En utilisant les techniques de l’Appreciative Inquiry, les transformations des organisations n’ont plus de secrets pour nous.

Comment définir cette nouvelle approche de la conduite du changement ?

L’Appreciative Inquiry, imaginée aux Etats-Unis dans les années 1980, est une démarche qui a fait su faire ses preuves dans de nombreuses organisations, à l’échelle internationale. En réalité, il s’agit d’une dérivée des principes de la psychologie positive. Celle-ci se base sur l’exploitation des points forts des organisations afin d’atteindre un état de réussite général : « Ce que vous faites bien, vous pouvez le faire encore mieux ! »

L’accompagnement et non plus la conduite du changement se base sur un travail collaboratif et coopératif. Par conséquent, l’implication des collaborateurs est essentiel dans ce processus. Aussi bien pour accélérer les transformations, que pour faciliter leur implémentation. L’Appreciative Inquiry remplace les diagnostics, les critiques et les points de vue négatifs par une énergie positive. Le but est de développer le potentiel de chacun. Cette méthode part du principe que si une organisation ou une équipe souhaite progresser, il faut travailler sur deux points :
– La résolution des problèmes : analyser le problème, formuler des hypothèses sous forme de solutions et mettre en place un plan d’actions.
– L’exploration appreciative : apprécier ce qu’il en est, imaginer ce qu’il pourrait être, échanger comment cela pourrait être, innover ce qui sera.

A quoi sert réellement cette démarche innovante ? 

L’objectif ultime de cette méthode est de mettre en place des plans d’actions afin de faire évoluer une entreprise positivement. De ce processus découle deux objectifs :
– La création de nouvelles connaissances : Permettre à l’organisation de créer ou re-créer ses propres processus en faisant émerger ce qu’on pu observé les personnes y travaillent. 
– La planification de la phase d’action : Impliquer les collaborateurs dans la construction du progrès de l’organisation ainsi que dans la mise en place des plans d’action.
Cela consiste donc à changer l’approche des personnes vis-à-vis de leur organisation et non leur façon de faire. Par conséquent, les collaborateurs vont adapter leur comportement à leurs pensées en changeant leur manière d’agir.

Apostrof vous propose de découvrir cette démarche, nous vous convions à notre prochaine Matinée RH, animée par notre experte Murielle MONTAGNIER le mardi 19 mars 2019 de 9h00 à 10h30, dans nos bureaux lyonnais. Pour garantir des échanges de qualité, merci de vous inscrire par email : communication@apostrof.fr

Qui est Murielle Montagnier ?

Murielle MONTAGNIER a exercé pendant plus de 15 ans des fonctions opérationnelle dans la vente et le management, dans des milieux variés et des tailles d’entreprises différentes. Elle découvre le monde du Conseil en Organisation et Management dans une filiale du Groupe Randstad. En 2007, elle devient co-fondatrice d’une start-up dans le domaine de la communication et des médias. Elle développera cette activité pendant 4 ans avant de la quitter pour des raisons personnelles et pour fonder le cabinet HMR CONSULTING. Un cabinet de conseil en organisation et management et organisme de formation, spécialisé dans la vente, la relation client et le management. Coach de dirigeants, certifiée en Intelligence Emotionnelle EQI, et à la méthode Appreciative Inquiry, Murielle Montagner fonde La fabrique des Leaders Eclairés en début 2019 : un espace de développement de Dirigeants et de pratiques de leadership innovantes.

 

 

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