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L’évaluation par Assessment Center au Canada

Durée de lecture de l’article : 4 min

Le Congrès International sur les méthodes d’Assessment et de Development Centers nous a permis d’enrichir nos pratiques. Et plus globalement, nous avons étoffé nos connaissances sur les usages de l’Assessment en dehors de l’Europe. Pour poursuivre ce tour du monde, nous vous emmenons au Canada avec deux exemples très différents de la démarche. 

L’évaluation pour recruter des volontaires chez Cuso International

Créé en 1961, Cuso International (anciennement Canadian University Service Overseas) est un organisme de développement international ayant pour mission de réduire la pauvreté et les inégalités. De quel manière ? Grâce au volontariat de profils hautement qualifiés et aux financements de partenaires locaux et de généreux donateurs. Afin de sélectionner ses coopérants-volontaires, Cuso International a recours à l’Assessment Center depuis plus de 10 ans. Geralyn KLASSEN, la « conseillère en évaluation » nous explique ce qui a motivé la structure à avoir recours aux Assessment Center : « Chez Cuso, le recrutement de bénévoles qualifiés est risqué. En effet, nos coopérants-volontaires sont envoyés à l’étranger pour une mission longue, d’un maximum de deux ans. Le fait de sortir ces professionnels chevronnés de leur zone de confort peut entraîner des conséquences importantes lorsque les candidats sélectionnés ne sont finalement pas en capacité de s’adapter à leur nouvel environnement.

C’est pourquoi, Cuso International est convaincu qu’il faut avoir recours à cette méthodologie très puissante qui a déjà fait ses preuves. En effet, l’Assessment Center est une technique qui permet simplement aux évaluateurs d’observer le comportement réel des candidats par rapport à celui qui peut être observé au cours d’un entretien d’embauche traditionnelle. En outre, il offre l’avantage de la triangulation puisque nous incluons plusieurs évaluateurs dans les évaluations. » Jumelé avec des entretiens et un exercice axé sur les capacités cognitives, Geralyn KLASSEN utilise des simulations professionnelles dans le cadre des processus de recrutement de Cuso International. Ces jeux de rôle reproduisent toute la complexité des situations que les coopérants-volontaires peuvent être amené à rencontrer sur le terrain. Ainsi, elle n’a pas recours à des exercices de type « business cases » ou « In Basket ». En effet, ce sont avant tout les capacités d’adaptation et d’ingéniosité des participants qui sont sondées.

Qui est Geralyn KLASSEN ?

Après un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Wilfrid Laurier et une maîtrise dédiée au Management des Organisations à but non-lucratif, Geralyn KLASSEN a trouvé chez Cuso International une fonction combinant son expérience en ressources humaines et ses aspirations à évoluer dans le secteur de développement international. Basée à Ottawa, Geralyn KLASSEN travaille depuis 3 années au sein de la structure afin de gérer un important volume d’évaluation chaque année.

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