Meet our international experts in:

L’avis de managers sur les compétences métiers de vos candidats

Durée de lecture de l’article : 6 min

Un nouveau concept fait son apparition dans le milieu du recrutement. Il s’agit d’un processus digitalisé faisant appel à un professionnel du monde de l’entreprise pour évaluer des hard skills. Les soft skills, quant à eux, sont évalués par les managers directs, chasseurs de tête et/ou RH. Fondé par Henri de LORGERIL et Maxime COHENDET en janvier dernier, Aviz.io propose aux entreprises une nouvelle façon de valider les candidatures.

Besoin d’y voir plus clair sur les compétences métiers d’un candidat ?

Alors que l’évaluation des compétences commence à être reconnue dans l’hexagone, la personnalité et le comportement des candidats restent, à tort, toujours placés au second plan. Le site internet d’Aviz.io, se concentre, quant à lui, sur l’analyse des compétences spécifiques des candidats. Les entreprises désirant évaluer un ou plusieurs candidats s’inscrivent sur leur plateforme en remplissant un questionnaire pour exposer leurs besoins. En fonction de l’intitulé du poste et au regard du métier de l’entreprise, Aviz.io propose une sélection de quelques managers chevronnés, capables d’évaluer le(s) candidat(s) sélectionné(s) au préalable.

Le manager qualifié, choisit par l’entreprise, se met alors en relation avec le candidat afin d’organiser un entretien virtuel. Dès que l’entrevue est fixée, le candidat reçoit un cas pratique à préparer et qui servira de support pour l’échange digitalisé. En effet, le manager, qui endosse le rôle de l’évaluateur, réalise une synthèse écrite accompagnée de recommandations à destination de l’entreprise. C’est donc une fiche d’évaluation basée sur les compétences métiers qui servira de base à une discussion avec l’entreprise. Avec ce processus, seules les capacités professionnelles de l’évalué sont mises en exergue.

Quels atouts et limites dans le cadre de l’évaluation des compétences métiers ?

Sonder les compétences métiers, c’est essentiel. Par contre, comment distinguer clairement les savoir-faire des savoir-être ? En effet, il existe de nombreuses situations où la maîtrise de techniques (par exemple de négociation commerciale) n’est pour autant pas « supportée » par la bonne posture. Pour décliner cet exemple concrètement : un profil commercial performant dispose à la fois de suffisamment d’empathie qui lui permet d’écouter et de s’intéresser à son client. Cependant, il dispose également d’une certaine assertivité pour ne pas avoir peur de l’étape de la conclusion de la vente. 

Avoir l’avis d’un manager expérimenté extérieur, c’est toujours un regard de plus. Par contre, comment l’expliquer en interne ? Quelle légitimité ce manager peut-il avoir par rapport à ceux de votre entreprise ? Il s’agit de roder votre communication car les plus seniors de vos managers peuvent se sentir alors remis en question. Même si un oeil neuf est toujours le bienvenue, il s’agit de se sentir à l’aise pour justifier d’avoir recours à un autre encadrant, avec une expérience métier similaire

Enfin, Aviz.io n’est pas un professionnel du recrutement « classique ». Ainsi, ce prestataire ne propose pas de période de garantie comme les cabinets ou autres intermédiaires du recrutement. L’entretien digitalisé propose de sonder une partie des dimensions métiers. En effet, l’évaluation proposée par Aviz.io se concrétise uniquement via une interface en ligne où le candidat communiquera en visio-conférence avec son interlocuteur. Toute mise en relation digitale est forcément différente d’un entretien en face à face. Il est ainsi fort à parier que le candidat n’aura pas exactement la même logique et le même comportement dans une situation réelle.

 

ALLER PLUS LOIN …  

Pour évaluer très tôt le style de travail d’un individu pour prédire sa performance, nous vous recommandons la méthodologie de l’Assessment Center. Conduite par des consultants professionnels issus du monde de l’entreprise (psychologues, coachs, synergologues, dirigeants, etc.), le recrutement est à la fois le premier acte de management tout comme un aspect essentiel de la politique de gestion des Talents.

 
Pour en savoir plus sur la manière dont nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats, veuillez nous contacter via le formulaire de contact ou sur contact@apostrof.fr 

RETOUR AUX ARTICLES 

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.