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L’impact du Development Center pour le leader mondial UGITECH

Portrait-Virginie-GRAZIANI
Virginie Graziani
Gestion des Talents & Synergologue

4 juin

Temps de lecture : 4 minutes

 

Afin d’assurer le développement des talents au sein de l’entreprise, UGITECH s’appuie sur la démarche du Development Center. Dévoiler et accompagner les talents, c’est le défi RH d’avenir pour le groupe. Les accompagnements mis en place par l’entreprise renforcent le dicton porté par Gustave FLAUBERT : « Pour avoir du talent, il faut être convaincu qu’on en possède ». C’est l’un des objectifs de la méthodologie du Development Center.

 

UGITECH le leader mondial d’aciers spéciaux

 

La société UGITECH produit et vend une large gamme de produits longs en acier inoxydable. Les barres, les fils machine et les fils tréfilés sont les trois principaux produits de l’offre d’UGITECH. L’entreprise dispose du centre de recherches le plus développé de cette industrie.

En chiffres, UGITECH représente : une base de 5 000 clients, plus de 200 000 tonnes de produits vendus chaque année, 7 unités de production et des installations de transformation en France, en Italie, et en Allemagne. Le principal site d’UGITECH se trouve à Ugine, en Savoie (73). UGITECH est une filiale du Groupe Swiss Steel.

Aujourd’hui, Swiss Steel Group est l’un des premiers fournisseurs mondiaux de solutions personnalisées dans le domaine des produits longs en acier spécialisé. Reconnu mondialement dans les secteurs de l’acier à outils et des produits longs en acier inoxydable, le groupe est l’une des deux plus grandes entreprises d’Europe travaillant avec de l’acier industriel allié et fortement allié. 

Comptant environ 9 000 employés répartis dans ses entreprises de production et de distribution dans 35 pays sur 5 continents, le groupe assiste et sert ses clients où qu’ils se trouvent. En plus d’un portefeuille de production et d’une offre de produits et services complets, les clients profitent du savoir-faire technologique de l’entreprise, d’une qualité égale partout dans le monde et d’une connaissance poussée des marchés locaux.

Un diagnostic humain pour accompagner les parcours

 

Christophe GOUGNE réalise un Development Center alors qu’il travaille pour UGITECH en tant que Chef de service HSSE. Son objectif est de développer ses savoir-faire et savoir-être. L’accompagnement du Dévelopment Center a pour finalité d’acquérir une posture plus en lien avec son métier et son entreprise.

« Pour être passé par un Development Center il y a quelques années, je ne peux que conseiller cet outil de feedback. Ce fut pour moi l’occasion d’obtenir une lecture bienveillante et sans concession de mon moi professionnel… et de m’en servir comme un catalyseur de prise de décision et de passage à l’action ! ».

Suite au Development Center réalisé chez Apostrof, Christophe se forme au coaching et crée sa propre structure. Ainsi, il décide de mettre à profit ses 20 ans d’expérience en management opérationnel et transverse pour accompagner les dirigeants et les managers vers plus de performance et d’épanouissement. 

UGITECH

 

Le Development Center : un outil de gestion des carrières

La nature est bien faite, elle nous a tous doté d’un talent. Malheureusement, certains se perdent ou ne sont pas dévoilés, faute de fonction adéquate, de temps ou de prise de conscience.

Pourtant, un individu ne pourra développer ses forces que s’il connaît ses atouts. Grâce à la mise en situation professionnelle, le Development Center permet de montrer à l’individu sa façon d’agir et tout ce qui est encore en devenir. 

Aujourd’hui, les Assessment et Development Centers sont les méthodes les plus fiables pour évaluer la personnalité, les capacités cognitives, les motivations, les comportements professionnels et les potentiels d’évolution de vos collaborateurs.

Concrète, objective et claire, la démarche de Development Center  incarne un outil pertinent de gestion des carrières. Chez Apostrof, nous mettons notre expertise à votre service. Afin de compléter notre dernier guide pratique de la gestion de talents en entreprise, nous préparons désormais un second livre blanc dédié au développement des compétences, des talents et à la gestion des carrières.

Après quelques mois de travail sur ce sujet, le résultat est enfin là : notre livre blanc flambant neuf dédié à cette thématique qui nous tient tant à cœur !

 

A propos du Development Center

 

Le Development Center s’appuie sur la mise en situation professionnelle afin de réaliser un diagnostic précis des points forts et des axes de vigilances d’un candidat ou d’un collaborateur. Pour une mobilité interne, la démarche permet de rassurer les parties sur l’adéquation et le potentiel à tenir la future fonction proposée.

Il s’agit également de conseiller tous les acteurs concernés le développement des compétences adaptées à l’expérience et à la situation professionnelle à venir. Cela prend la forme des recommandations et d’un plan de développement articulé en 3 volets : à destination du collaborateur promu, à l’attention de son futur manager et enfin pour le service des ressources humaines lorsqu’une formation et/ou un coaching professionnel sont conseillés.

Guide Development Center booster de carrière

 

ALLER PLUS LOIN …

 

Quelques soient vos objectifs, nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats. Pour nous contacter, utilisez le formulaire de contact ou écrivez-nous directement sur contact@apostrof.fr

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