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Oubliez les Millennials, place aux Alphas

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Virginie Graziani
Gestion des Talents & Synergologue

9 juillet

Temps de lecture : 4 minutes

 

Après les générations X, puis Y et enfin Z, la génération Alpha commence à faire parler d’elle. Un concept créé par le démographe australien Mark McCrindle. Elle correspond aux enfants nés après 2010, qui sont les enfants des Millennials ou des Y. Même s’il est difficile d’anticiper le comportement exacte des actifs de demain, nous avons tout de même quelques indices sur ceux qui arriveront sur le marché du travail entre 2030 et 2035.

 

La Génération Alpha, de qui s’agit-il ?

 

Alors que les Y et les Millennials ont grandi en même temps que la percée du numérique, les Alphas ont été exposés aux nouvelles technologies comme personne auparavant.

Leur manière d’interagir avec le monde extérieur est inédite. En effet, cette génération est venue au monde en même temps que l’Ipad et Instagram. Pour ces derniers, la technologie sera bien plus présente dans leur vie personnelle et professionnelle qu’elle ne l’est déjà pour nous.

Complètement immergés, les Alphas auront en permanence un pied dans le réel et l’autre dans le virtuel. Ils sont déjà surnommés la « Génération Verre »,  dû aux écrans qui les entoureront constamment.

Au niveau mondial, la génération Alpha connaîtra une plus grande richesse et plus de biens matériels que les générations précédentes. Ils achèteront principalement en ligne et auront moins de contacts humains que les générations précédentes.

Hyper connectée, cette génération aura accès à une quantité incroyable de connaissance. Les énormes changements technologiques en font l’une des générations les plus préparées et les plus transformées de l’Histoire.

Leurs principaux concurrents seront l’intelligence artificielle et les machines qui se développent à une vitesse folle et qui, petit à petit, remplacent les humains au travail. Les Alpha seront donc les premiers à ne pas connaître ce qu’est la vie déconnectée, quel avenir pour l’entreprise de demain ?

La Génération Alpha en entreprise

 

Entourés depuis leur naissance d’appareils toujours plus intelligents et connectés, les Alphas évoluent au sein d’environnements physiques et digitaux qui fusionnent.

Habituées au numérique, au mouvement, au format vidéo et à l’utra-connectivité, les jeunes générations sont volatiles. En d’autres mots, ils ne répondent plus aux mêmes codes et signaux que les personnes des générations précédentes.

Capter leur attention devient un véritable challenge. Les Alphas s’ennuient rapidement étant donné qu’ils sont habitués à utiliser plusieurs écrans et à numériser rapidement les informations pour trouver ce qu’ils veulent. Cela réduit considérablement leur capacité d’attention.

Il s’agira donc de leur offrir du choix, de la diversité et de l’authenticité. Pour rester attractive, une entreprise va devoir miser sur l’authenticité et la diversité. Il s’agit de couvrir une large variété de sujets, styles et points de vue, de la manière la plus réaliste et naturelle possible.

Comment manager la Génération Alpha ?

 

La génération Alpha sera certainement plus autonome que les précédentes et créera sa propre pédagogie. Les écoles américaines innovantes proposent déjà une méthode inversée d’enseignement. Là bas, les élèves font les devoirs en classe et s’approprient les cours à la maison, grâce aux outils high-tech.

L’expert générationnel américain Dan Schawbel imagine même qu’à 10 ans, beaucoup auront déjà lancé leur propre start-up. Il sera donc plus compliqué pour eux de s’adapter à un management trop directif ou autoritaire.

L’objectif pour les entreprises sera alors de les capter, de les toucher et de les rallier à leurs causes. Nous pouvons imaginer que le challenge et l’innovation seront deux points primordiaux dans le choix de leur parcours professionnel. 

L’Alpha souhaitera être reconnu dans son unicité. Il aura besoin d’attentions et c’est grâce à un management personnalisé que vous réussirez à construire une relation avec lui.

L’aspect ludique fait parti de leur réalité depuis leur plus jeune âge. Ainsi, il est fort à parier qu’il apprécieront de retrouver une « gamification » dans leur univers professionnel, voire dans les feedbacks fait par leur hiérarchie.

Afin d’être également reconnu dans leur personnalité singulière, les recrutements et notamment l’intégration de ces futurs salariés devront être adaptés à leurs fonctionnements personnels.

Chez Apostrof, nous misons sur l’attrait des Alphas pour l’évaluation des compétences et du potentiel basé sur la mise en situation professionnelle, à savoir lAssessment Center pour l’authenticité et le pragmatisme de la méthode.

 

Comment fidéliser et développer la génération Alpha ?

L’Assessment Center est une méthodologie qui utilise la mise en situation professionnelle afin de sonder les compétences et potentiels d’un collaborateur ou d’un candidat. L’objectif est de comprendre les dynamiques sous-jacentes des comportements personnels, relationnels et managériaux pour prédire une capacité à réussir dans une fonction.

Pour un collaborateur en poste, il s’agit soit de réaliser cette démarche en amont de formation, dans le cadre d’une mobilité interne ou d’un passage cadre, ou encore dans le cadre de la mise en place d’une nouvelle organisation, basée sur les compétences et le potentiel de développement d’un individu et de la complémentarité d’une équipe.

 

Guide L'Assessment Center un levier du talent management

 

 

 

 

 

 

ALLER PLUS LOIN …

 

Quelques soient vos objectifs, nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats. Pour nous contacter, utilisez le formulaire de contact ou écrivez-nous directement sur contact@apostrof.fr

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1 Commentaire

  1. Bonjour,

    j’ai aimé votre article relatif à la génération alpha, j’ai un PFE qui porte sur le sujet de la génération alpha et la télécommunication au Maroc.

    j’aimerais bien avoir une idée sur les doc et livres que je peux consulter pour élargir mon projet et surtout un modèle de questionnaire.

    merci d’avance.

    Réponse

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