ACCUEIL » ARTICLE » Candidate Care l’atout que représente vos candidats

Candidate Care l’atout que représente vos candidats

Partager
Auteur

8 octobre 2019

Durée de lecture de l’article : 4 minutes

Le Candidate Care est une démarche qui consiste à prendre soin de ses candidats dans tout le processus de recrutement, de la candidature jusqu’à l’intégration dans l’entreprise. Il s’agit tout d’abord de s’assurer que le candidat est bien accompagné dans le processus de recrutement dans un objectif de ne pas perdre ce dernier en tant que consommateur de la marque.

Les candidats sont aussi des consommateurs

Avec l’avènement des réseaux sociaux, l’expérience utilisateur s’étend également au processus de recrutement. Le candidat se positionne aujourd’hui davantage comme un consommateur, qui s’exprime ouvertement et sans complexe sur l’entreprise qui s’intéresse à ce dernier. Par conséquent, les entreprises prêtent de plus en plus d’attention à ce nouveau type d’ambassadeur extérieur, capable de faire et de défaire la réputation de la société. Dans la même logique, il sera alors peu enclin à acheter des produits de la marque.

Selon un récent sondage réalisé par CareerArc, près de 60% des candidats interrogés ont déclaré avoir une expérience de candidat médiocre. Les impacts d’un client insatisfait sont bien connus, il en est de même pour un candidat insatisfait. En effet, le bouche à oreille est une dure loi qui peut devenir fatale pour la réputation d’une entreprise. Tout cela ne fait pas l’affaire des grandes enseignes dont les processus de recrutement peuvent être considérés comme inhumains.

Le Candidate Care, tout un programme

L’optimisation de la démarche de recrutement des entreprises vise par conséquent un double impact : donner envie aux meilleurs candidats d’intégrer l’entreprise et ne pas décourager ceux qui ne sont pas retenus afin de ne perdre leur fidélité de consommateurs. C’est donc en toute logique que le Candidate Care est devenu un enjeu stratégique.

Aussi, l’importance de soigner le processus de recrutement est primordiale. La transparence et la personnalisation sont les bases d’une relation durable et d’une collaboration fructueuse. Accueillir chaleureusement ses candidats et informer de l’avancée d’une candidature en donnant un maximum de visibilité font partie du béaba du Candidate Care. En revanche, le travail ne s’arrête pas là. En fait, il ne s’agit que du début, la période d’intégration étant une phase sensible à ne surtout pas négliger. Cependant, une fois dans l’entreprise, il est plus facile pour certains de considérer le candidat recruté comme un client interne désormais.

 

ALLER PLUS LOIN …  

L’Assessment Center, l’évaluation dynamique d’exception : Evaluer très tôt le style de travail d’un individu pour prédire sa performance.
 

Chasse de tête, le recrutement de précision :  Attirer, motiver et trouver les meilleurs talents.

 
Pour en savoir plus sur la manière dont nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats, veuillez nous contacter via le formulaire de contact ou sur contact@apostrof.fr
 
Partager

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quelques ressources liées
Share This