ACCUEIL » ARTICLE » LinkedIn propose d’évaluer vos candidats

LinkedIn propose d’évaluer vos candidats

Partager

Auteur

19 novembre 2019

Durée de lecture de l’article : 2 minutes

Malgré l’attachement au diplôme, LinkedIn a bien compris l’importance de recruter des compétences. D’ailleurs d’après une étude commandée par le réseau social, 69 % des membres estiment que les compétences sont devenues plus importantes que la formation. C’est pourquoi LinkedIn propose un nouveau service : la possibilité d’évaluer vos candidats en ligne.

LinkedIn évalue les compétences en ligne

Pour élargir son offre, le leader mondial des réseaux sociaux professionnels lance son outil de « Skills Assessment » afin d’évaluer les compétences de vos candidats sur les logiciels informatiques. Cette nouveauté s’adresse aux utilisateurs souhaitant mettre en avant certains acquis professionnels. Ainsi, Linkedin propose à sa communauté de passer des tests chronométrés, présentés sous la forme de QCM.

Pour valider une compétence, il vous faut 70% de bonnes réponses. A la clé, vous décrochez un « badge » valable 12 mois à afficher sur votre profil. Celui-ci a pour but d’attester de la maîtrise d’une aptitude en informatique. En cas d’échec, il vous faudra attendre 3 mois pour pouvoir retenter votre chance, le temps de travailler sur vos lacunes. Linkedin profite de cette occasion pour vous conseiller sa dernière offre de formation en ligne. Lors d’une recherche de profils, les recruteurs peuvent dorénavant rechercher des candidats par compétences et les membres « badgés » seront prioritaires dans l’ordre d’apparition.

Une évaluation pour faciliter vos recrutements

Les tests en ligne sont élaborés par des membres de la communauté d’apprentissage LinkedIn, soit des profils de membres validés par le réseau. Dans un premier temps, ces quiz couvrent une trentaine de compétences, essentiellement IT (développement de logiciel, langage de programmation, AutoCAD ou Excel par exemple). Pour l’instant, cette démarche n’est disponible qu’en version béta et uniquement en anglais. Cependant, il ne devrait plus tarder à arriver sur nos écrans francophones !

Dans le cadre d’une diffusion d’annonce, le recruteur a la possibilité de proposer son propre QCM  en fonction des compétences recherchées dans un poste. Seul bémol, les résultats ne sont pas accessibles aux recruteurs, cependant ils pourront tout de même sélectionner les candidats ayant décrochés le badge.

Linkedln encourage ainsi le développement des compétences, tout comme la vérification du niveau informatique de ses membres. Espérons que cela vienne en aide aux recruteurs à trouver plus facilement le bon candidat en facilitant l’ouverture vers d’autres profils, plus atypiques et pas seulement informatiques.

 

ALLER PLUS LOIN …  

L’Assessment Center, l’évaluation dynamique d’exception : Evaluer très tôt le style de travail d’un individu pour prédire sa performance.
 

Chasse de tête, le recrutement de précision :  Attirer, motiver et trouver les meilleurs talents.

 
Pour en savoir plus sur la manière dont nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats, veuillez nous contacter via le formulaire de contact ou sur contact@apostrof.fr
 

Partager

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quelques ressources liées
Share This