ACCUEIL » ARTICLE » Coaching : développez votre potentiel !

Coaching : développez votre potentiel !

Partager

Auteur

24 mars 2020

Temps de lecture : 4 minutes

 

Parce que le coaching s’appuie sur l’une de ses convictions fortes, Apostrof propose du coaching individuel aux cadres et dirigeants sur Lyon et Paris depuis bientôt 10 ans. En plus de nos partenaires coachs, Virginie GRAZIANI est désormais certifiée coach professionnel. Au regard de la complémentarité des prestations proposées par notre équipe, le coaching nous révèle de nombreux points communs avec certaines postures nécessaires dans nos pratiques quotidiennes. Par les questions qu’il pose, le coach aide à la décision, à la prise de recule et à l’établissement de plans d’actions. Le coach vous sort de votre zone de confort, il s’agit de vous confronter pour vous faire avancer et vous inciter à réfléchir puis à passer à l’action. La démarche de coaching suppose de soutenir l’individu pour l’appuyer dans la mobilisation de ses talents.

 

Du conseil au coaching

Dans l’univers du conseil, les client viennent chercher notre savoir(-faire) et/ou la transmission de la maîtrise de certains outils ou processus. Le piège pour de nombreux consultants est donc de se réfugier dans une posture haute de « sachant ». Dans la démarche de coaching, l’approche est tout autre. En effet, le coach est une sorte de guide. Son rôle consiste à accompagner l’autre sur son propre chemin, de l’aider à stimuler sa réflexion. Pour faire évoluer un individu, tout comme une situation, il s’agit aussi de faire changer de point de vue, de faire avancer sa réflexion sur un sujet ou une façon de faire donnée.

Bien entendu, la demande de « conseil » est une tentation forte pour les deux parties. Nous apprécions tous qu’un tiers vienne mette en perspective nos comportements, nous éclairer sur nos paroles comprenant des paradoxes. Parfois même, cela permet de « simplifier » et « d’écourter » le processus. Ainsi, l’apprentissage du coaching, c’est découvrir une approche radicalement différente. Grâce à la démarche de coaching, l’individu fait l’apprentissage de la prise de hauteur pour aller plus loin dans sa perception de sa situation.

L’intention du coach vise à l’autonomie, à la prise de responsabilité, au passage à l’acte de son client en créant un cadre de travail sécurisé et de confiance, pour permettre au client de prendre conscience de ses freins, tout comme de prendre conscience de ses capacités. Cela va permettre de mobiliser et de développer ses ressources pour atteindre ses objectifs. L’objectif du coach est centré sur le client, sur « son succès ». Le coach va s’attacher à repérer comment a été construit le problème par le sujet. Car décrypter incite son interlocuteur à s’auto-observer et à le laisser aller plus loin, de son propre chef, dans ses prises de conscience.

 

Le questionnement pour mettre en dynamique

Au cœur de la démarche réflexive, le questionnement est l’outil par excellence de l’accompagnement, tout comme l’écoute active de Carl Rogers. Ce n’est pas anodin que les termes question et quête disposent de la même racine étymologique. Cela explique certainement la puissance d’une question. Avez-vous déjà remarqué que la majorité des personnes vont tout lâcher pour répondre à votre question, même lorsque vous les coupez ?

La question dispose de nombreux atouts pour éclairer des situations et des ressentis. Par contre, elle offre une très grande tentation, celle de « mettre de soi » dans son questionnement. En effet, lorsque nous questionnons, c’est souvent parce que cela vient répondre à notre curiosité, à notre volonté de savoir et de bien faire. Quelle que soit notre intention, il y a une part de nous dans le questionnement. Alors qu’en fait dans le processus de coaching, ce qui est important c’est l’autre. Le questionnement doit donc être orienté vers l’autre.

Les questions de validation tout comme les reformulations invite à changer de perspective, à prendre de la hauteur par rapport à un problème ou une situation. Un des rôles essentiels du coaching est de se choisir une quête qui insuffle une dynamique positive et challengeante. Choisir une question, c’est choisir une quête. Alors, quelle question est au cœur de votre vie ? Comment pourriez-vous la faire évoluer pour la rendre « activante » , dès maintenant ?

 

Qu’est-ce que le Coaching ?

Chez Apostrof, le coach est celui qui vous accompagne d’une manière inattendue. Il est bien plus efficace de faire adhérer à une question que de convaincre par la réponse. Le coaching est certes un accompagnement individuel, mais sans « conseil » et formation en tant que tels. La posture et les outils du coach lui servent à conduire un processus de développement personnel. Il apporte une meilleure connaissance de soi. L’intérêt pour le coaché est de comprendre ce qui se cache derrière ses comportements et d’actionner ses ressources parfois cachées lorsque cela est nécessaire. La qualité du travail de coaching étant déterminée par la qualité de la relation avec votre coach, nous vous invitons à bien choisir ce partenaire qui doit avoir « des questions à toutes vos réponses » comme le disait Woody Allen.

 

ALLER PLUS LOIN … 

Quelques soient vos objectifs pendant cette période inédite, développez votre potentiel grâce au coaching, processus qui peut se dérouler à distance, en viso-conférence ou par téléphone, à votre convenance. Pour nous contacter, utilisez le formulaire de contact ou écrivez-nous directement sur contact@apostrof.fr
 

Partager

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quelques ressources liées
Share This