ACCUEIL » ARTICLE » Accompagner les talents dans le retour à l’entreprise

Accompagner les talents dans le retour à l’entreprise

Partager

Auteur

14 avril 2020

Temps de lecture : 3 minutes

 

L’absence de visibilité, voire d’utilité pour certains aura marqué les esprits. Pour reprendre du souffle, il s’agit de se tourner de nouveau vers l’avenir proche. Par contre, cette période inédite a changé la donne pour la majorité d’entre nous. Il y aura beaucoup à faire pour un retour à l’activité « normale » au sein des entreprises. Comment vous préparer au mieux afin d’accompagner la reprise du travail dans les murs de l’entreprise ?

 

Quête de sens pour les talents

 

L’arrêt brutal et forcé de l’activité professionnelle n’a pas été sans heurt pour les professionnels. Pour nombre des collaborateurs, cela a fortement remis en question leur identité. Pour certains, le questionnement est profond. Face à quelque chose qui nous dépasse en tant qu’individu, de nombreux salariés ont été interpellé par l’utilité de leurs missions quotidiennes. Et les cadres et dirigeants ne sont pas en reste.

Cette quête de sens était déjà très ancrée lors de l’entrée des dernières générations dans le monde professionnel. Alors la « remise à zéro » du système économique favorise d’autant plus une prise de recul sur la façon d’organiser sa vie, aussi bien personnelle que professionnelle. En effet, le confinement a bousculé l’organisation personnelle, familiale et professionnelle.

Les différents rôles qui cohabitaient auparavant, agencés d’une certaine manière, ont été bousculés et certaines priorités inversées. Ce changement a apporté pour certains une certaine relativité et remise en question de l’ordre de nos priorités. Cela peut favoriser une prise de conscience d’un mode de fonctionnement davantage subi que choisi et organisé volontaire.

 

Accompagner et développer les talents

 

Alors que les (D)RH et les managers tentent de garder le lien à distance grâce aux nouvelles technologies, il s’agit de préparer un accompagnement spécifique pour ceux qui en ont besoin. En effet, échanger avec les collaborateurs pour garder le lien ne suffira pas pour un retour dans l’entreprise sans accroc. Accompagner les managers et leurs équipes va devenir un enjeu essentiel pour les entreprises dans les mois à venir. En effet, il s’agit de revitaliser toute une partie de la population de professionnels, éprouvés par cette période inédite de manière directe ou indirecte.

Pour ceux dont le projet professionnel est remis en question, l’entreprise peut favoriser l’accompagnement au travers d’un Bilan de compétences. Se poser les bonnes questions pour trouver la bonne place dans l’organisation représente un enjeu tout aussi important pour le collaborateur que pour l’entreprise. L’accompagnement individuel des managers et collaborateurs psychologiquement éprouvés par une surcharge d’activité ou un glissement de leurs rôles professionnels deviendra un atout majeur pour préparer le retour dans l’entreprise, tout comme la reprise économique à terme.

Il est important de souligner que les entreprises devront rapidement recréer du lien et de la cohésion d’équipe. En effet, nombreux sont les collaborateurs impactés par une perte forte de repère et noyés dans des sentiments contradictoires de solidarité et d’inégalité ou d’injustice.

 
 

 

ALLER PLUS LOIN … 

 

Quelques soient vos objectifs pendant cette période inédite, accompagnez le développement de vos managers et collaborateurs grâce au Coaching, Bilan de Compétences et au Development Center. Pour nous contacter, utilisez le formulaire de contact ou écrivez-nous directement sur contact@apostrof.fr

RETOUR AUX ARTICLES

 

Partager

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quelques ressources liées
Share This