ACCUEIL » ARTICLE » Comment recruter tout en étant confiné ?

Comment recruter tout en étant confiné ?

Partager

Auteur

7 avril 2020

Temps de lecture : 3 minutes

 

L’économie s’est brusquement arrêtée. Cette situation inédite suscite de vives émotions, voire de nombreuses remises en question. Certes, la visibilité est réduite du côté des entreprises. Cependant, il s’agit avant tout d’une activité empêchée. Cela signifie qu’elle reprendra de plus belle au sortir du confinement. Côté candidat, c’est un temps pour apprendre à repenser l’essentiel. De nombreuses questions viennent interpeller les parcours et projets professionnels. Quel sera votre positionnement dans cette crise incomparable ?

 

Confinés : du temps pour recruter ?

Les acteurs de l’entreprise recrutent le plus souvent dans l’urgence. Adsorbés par de nombreux sujets, le recrutement est particulièrement lancé en réaction : d’une démission, d’une absence, d’une nouvelle organisation à construire pour demain. Et le besoin d’un nouveau profil n’a généralement pas le temps d’être anticipé. D’autant plus que l’art de recruter prend du temps : cela se compte en mois avant de pouvoir accueillir votre future recrue comme il se doit !

C’est pourquoi, il s’agit d’être vigilant à l’arrêt des processus de recrutement. Tout d’abord, pour les (D)RH moins sollicités par le passage en télétravail et/ou en activité partielle, cet « entre-temps » particulier peut être une occasion rêvée d’étudier différemment certaines candidatures, de prendre le temps d’échanger virtuellement avec vos candidats. En effet, la majorité des candidats précédemment engagés dans un processus de recrutement sont également en stand-by. Ils ont donc le temps nécessaire pour se désengager.

Cela signifie donc que les démarches vont être reprises à zéro. Et il faut plusieurs jours / semaines pour construire une relation de confiance avec un candidat. Il en est de même pour faire murir son projet professionnel vers l’envie de vous rejoindre. Sans compter que la plupart des entreprises françaises, voire européennes voudront recruter dès la reprise. Les secteurs les plus sollicités pendant le confinement auront besoin d’étoffer leurs équipes éprouvées par un rythme soutenu.

 

Cibler des profils expérimentés confinés

Dans cette situation inédite, l’activité devra reprendre aussi brutalement qu’elle s’est arrêtée pour la plupart des secteurs d’activités. Il s’agira de tenter de rattraper le retard en développement, en production et en commercialisation provoqué par le confinement de la population. Et encore une fois, les profils expérimentés seront les plus recherchés. Cependant, une reprise rude pour l’entreprise, cela signifie un rythme intense pour les collaborateurs de tous niveaux.

De nouveau plongés à 400% dans leurs activités, les cadres et dirigeants ne seront pas forcément disposés à répondre à de multiples sollicitations. D’autant plus que leur temps est compté. Aussi, un potentiel candidat en poste ne pourra pas s’inscrire dans une multitude de processus de recrutement, ni même réaliser des dizaines d’entretiens (visio ou physique) par semaine.

C’est donc un moment idéal pour prendre des contacts auprès de profils que vous rêviez d’approcher il y a encore quelques semaines. D’autant plus que cette démarche, si elle est rondement menée peut vous donner un sacré avantage concurrentiel. En effet, cette période inédite a interpellé nombres de professionnels, dont certains ont déjà eu quelques semaines pour réfléchir au sens qu’ils souhaitaient donner à leur carrière dans les prochains mois à venir. Alors quelle sera votre approche pour préparer la reprise qui nous attend ?

 

 

Qu’est-ce que l’Approche Directe ?

L’approche directe est avant tout une méthodologie de recherche de candidatures ciblées. En clair, un chasseur de tête contacte des professionnels en poste, parce qu’ils sont issus d’un secteur d’activité ou parce qu’ils possèdent une expérience particulière. Cette approche permet de sonder un marché et ses acteurs, d’avoir une cartographie très précise d’une population de professionnels sur un métier dans un secteur d’activité. 
 

 

ALLER PLUS LOIN … 

Quelques soient vos objectifs pendant cette période inédite, attirez et trouvez les meilleurs talents grâce à l’Approche Directe. Pour nous contacter, utilisez le formulaire de contact ou écrivez-nous directement sur contact@apostrof.fr
 

Partager

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quelques ressources liées
Share This