ACCUEIL » ARTICLE » Choisir sa formation FNE 100% financée en activité partielle

Choisir sa formation FNE 100% financée en activité partielle

Partager

Auteur

5 mai 2020

Temps de lecture : 3 minutes

 

Le dispositif FNE-Formation renforcé se poursuivra jusqu’au 31/05/2020 pour les entreprises qui auront repris leur activité à temps plein et jusqu’à fin 2020 pour les entreprises qui prolongeront leur activité partielle. Dans le cadre du contexte exceptionnel du Covid-19, le Ministère du Travail prolonge et adapte ce dispositif pour encourager et accompagner les démarches en faveur du développement des compétences des salariés qui seront au cœur de la relance de l’activité économique de l’après-crise.

 

Des formations FNE 100% financées

 

L’ensemble des formations relevant du plan de développement des compétences sont éligibles au FNE-Formation. Cependant, les formations doivent se réaliser à distance depuis le domicile du salarié et pendant ses heures chômées. Seuls les organismes de formation référencés Datadock peuvent être sollicité. Même si le budget est de 1 500 € TTC (ou 1 250 HT si TVA) par collaborateur, cela peut permettre de financer des formations qui habituellement ne rentrent pas forcément dans les actions prioritaires pour l’entreprise, qui seraient pour autant véritablement un plus en terme de développement de compétences pour les acteurs en présence dans la société. A noter que l’entreprise n’a pas à avancer les frais pédagogiques puisque le financement sera exclusivement en subrogation de paiement. L’organisme de formation facturera directement l’OPCO à l’issue de la formation.

Désormais la demande de financement passe directement par votre OPCO qui a été conventionné par la DIRECCTE pour traiter les demandes des entreprises adhérentes. Malgré un engagement de réponse sous 72 heures, il s’agit d’être vigilant à obtenir un accord définitif de la part de votre OPCO et également de la DIRECCTE. En effet, cette dernière peut revenir sur un accord donné précédemment par votre OPCO, notamment pour les formations sur mesure, qui font grimper le taux horaire des coûts pédagogiques. En effet, étant donné l’affluence des demandes, la DIRECCTE a revu les conditions d’attribution des demandes de financement. Cela devient encore plus compliqué de sélectionner une formation de qualité, spécialement élaborée pour être réalisée malgré la distance tout en gardant une mise en pratique et donc une véritable montée en compétences.

 

Sélectionner une formation adaptée FNE

 

Même si la DIRECCTE et donc les OPCO sont désormais un peu plus regardant sur le taux horaire des frais pédagogiques, nous vous conseillons vivement d’investir un peu de temps dans le choix, voire dans votre cahier des charges pour la construction de votre formation idéale à distance. En effet, il s’agit de souligner que la formation collective en visio ne vous apportera pas grand chose en termes d’acquisition réelle de compétences. Aussi, nous vous invitons à envisager une formation courte, divisée en module de 2 heures maximum, organisée en visio avec un maximum de 2 à 4 personnes en fonction des thématiques d’expertise. Pour des profils expérimentés, l’objectif n’est pas de dérouler des slides à l’écran en laissant défiler les heures.

Aussi pour garantir une implication maximum, la formation doit non seulement être construite à partir du niveau de compétences de vos collaborateurs, tout en prenant en compte les objectifs à atteindre très concrètement de manière opérationnelle à l’issue de la formation. Prenons un exemple très concret : travailler sur la façon de réaliser un feedback doit forcement passer par le fait d’expérimenter cette technique, tout comme la posture qui l’accompagne. En effet, la plupart de vos collaborateurs ne seront pas intéressés très longtemps par la définition théorique de la démarche. Cependant, le choix du formateur en plus du choix de l’organisme de formation va alors faire toute la différence.

 

 

 

ALLER PLUS LOIN …  

 

Quelques soient vos objectifs, nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats. Pour nous contacter, utilisez le formulaire de contact ou écrivez-nous directement sur contact@apostrof.fr

RETOUR AUX ARTICLES

 

 

Partager

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quelques ressources liées
Share This