ACCUEIL » RESSOURCES » LIVRES BLANCS » Développer le potentiel managérial grâce au coaching

Développer le potentiel managérial grâce au coaching

Partager

Auteur

14 septembre 2021

Temps de lecture : 4 minutes
Le processus de coaching en entreprise s’impose aujourd’hui comme un accompagnement personnalisé permettant de prendre du recul et de développer son leadership. Cependant, même si le coaching professionnel s’est démocratisé, il reste un parcours qui provoque de nombreux questionnements. Alors afin d’y voir plus clair sur les séances de coaching, Apostrof vous invite à découvrir notre dernier livre blanc dédié aux DRH, Managers et dirigeants de l’entreprise tout comme au futur coaché.

Un accompagnement personnalisé du leadership

 

Le coaching est un outil de la gestion des talents. Souvent préconisé dans le cadre d’une évolution professionnelle dans la gestion des ressources humaines, faire appel à un coach permet de développer sa posture et son leadership. Quelle que soit la nature d’une prise de fonction, les cadres et dirigeants ont parfois besoin de prendre du recul afin de clarifier leurs objectifs professionnels.
Dans une optique de gestion des ressources, le processus de coaching permet donc de faire émerger des potentiels et/ou d’accompagner les Hauts potentiels à un épanouissement dans l’entreprise. L’objectif d’un coach certifié est de faire cheminer son coaché afin de faire évoluer ses comportements. Pour ce faire, le questionnement constructif et bienveillant est la base des séances de coaching.
Orienté solution, la pratique du coaching s’inscrit parfaitement dans une politique de Talent Management ou encore dans l’accompagnement au changement. Aussi, un coaching professionnel comporte une partie importante de développement personnel. En effet, le développement du leadership passe avant tout par une meilleure connaissance de soi et par conséquence une meilleure gestion émotionnelle.

Un Consultant-Coach ou un Manager-Coach

Pour répondre aux attentes individuelles de plus en plus fortes dans l’entreprise, de nombreux managers prennent une posture de coach, c’est-à-dire utilise les outils de coaching et les aptitudes d’un coach comme le questionnement ou encore le “renvoi” en mode miroir. Cependant, la posture du manager reste malgré tout différente de celle d’un coach professionnel certifié.
Certes, les techniques de coaching sont utilisées dans des contextes divers et variés. Malgré cela, les apports du manager sont forcément différents, déjà parce qu’ils ne sont pas neutres dans l’organisation même s’il s’agit d’un manager de proximité. Aussi, le management est également partie prenante que ce soit dans une prise de poste ou même une reconversion professionnelle en interne.
En tant que praticien, le Consultant-Coach est un professionnel confirmé qui respecte un code de déontologie. Choisir son coach est donc essentiel pour un accompagnement réussi. Son expertise permet de développer chez le coaché une nouvelle posture et donc d’ouvrir des possibilités. S’attribuer les services d’un coach permet non seulement d’élargie sa boîte à outils, tout en prenant du recul par rapport à soi.

 

Les objectifs du coaching professionnel

 

Contrairement à la formation professionnelle classique, le processus de coaching permet d’élaborer en cheminant des objectifs de développement du leadership et des compétences de manière pragmatique. En effet, il ne s’agit pas d’engranger de la théorie par exemple sur le management, mais d’expérimenter d’autres façons de faire parce que le coaché décide de s’accorder la permission d’utiliser d’autres ressources dans son environnement professionnel.
Quelles que soient les dimensions à développer (leadership, assertivité, style de management), le questionnement et la réflexivité sur son vécu professionnel apportent forcément un éclairage différent afin de modifier son rapport à soi et aux autres. Par conséquent, comme l’état d’esprit change, toutes les dimensions telles que la gestion du stress, gestion du temps ou encore la motivation sont appréhendées de manière différentes.
Ainsi, le métier de coach est bien différent de celui d’un conseil, d’un mentor ou d’un expert. Sa neutralité sert sa pratique du coaching, tout comme sa communication et sa prise de parole, volontairement naïve pour faire réfléchir le coaché. Aussi, quels que soient les besoins de coaching d’une organisation ou d’un individu, cet outil de développement des compétences et donc de Talent Management offre empathie et prise de recul indispensable désormais dans les parcours professionnels mouvementés des cadres dirigeants.

 

Pour approfondir le dispositif de coaching

Le Coaching Professionnel pour développer le potentiel managérial

ALLER PLUS LOIN … 

 

Quelques soient vos objectifs pendant cette période inédite, développez votre potentiel grâce au coaching, processus qui peut se dérouler à distance, en viso-conférence ou par téléphone, à votre convenance. Pour nous contacter, utilisez le formulaire de contact ou écrivez-nous directement sur contact@apostrof.fr

 

 

Partager

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quelques ressources liées

APOSTROF est un cabinet de Conseil RH de gestion des talents spécialisé dans l’évaluation pointue des compétences et potentiels des profils cadres et dirigeants.

Expert en Talent Management, APOSTROF est un Chasseur de Tête spécialiste des Assessment Center sur Lyon et Paris, tout comme au niveau international : Conseil en Ressources Humaines et gestion des talents Londres, Conseil en Ressources Humaines et gestion des talents Allemagne, Conseil en Ressources Humaines et gestion des talents USA-Boston, Conseil en Ressources Humaines et gestion des talents Canada, Conseil en Ressources Humaines et gestion des talents Brésil.

Expert dans l’évaluation et le développement des ressources, des compétences et potentiels, APOSTROF vous aide à prendre les bonnes décisions de recrutement, d'entretiens annuels, de formation professionnelle, d’organisation des opérationnels, de gestion des carrières et d'évolution professionnelle, plans de succession et hauts potentiels.

Abonnez-vous à la Newsletter

Nous contacter
04 27 44 96 65
contact@apostrof.fr

Nous suivre

               

Share This