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L’Assessment Center Foire aux Questions

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Virginie Graziani
Gestion des Talents & Synergologue

Expert dans l’évaluation et le développement des ressources, des compétences et potentiels, Apostrof vous aide à prendre les bonnes décisions de recrutement, d’entretiens annuels, de formation professionnelle, d’organisation des opérationnels, de gestion des carrières et d’évolution professionnelle, plans de succession et hauts potentiels.

3 mai 2022

Temps de lecture : 7 minutes

 

Cette foire aux questions sur l’Assessment Center a pour objectif de vous donner les clés de cette technique d’évaluation de plus en plus répandue dans l’entreprise. Il s’agit de comprendre la démarche côté entreprise et côté candidat. Nous évoquons également les dimensions les plus sondées dans le cadre d’une évaluation du potentiel managérial en Assessment Center.

Complétez vos connaissances :
Le Livre Blanc : L’Assessment Center, un levier du Talent Management.

 

Qu’est-ce qu’un Assessment Center ?

Un Assessment Center est une méthode utilisée pour évaluer les candidats à un emploi ou pour une promotion. Il s’agit généralement d’une journée d’évaluation dans laquelle les candidats doivent effectuer plusieurs tâches et mises en situation professionnelle, seul ou en petit groupe. Les évaluateurs observent et participent aux différents exercices de simulation afin d’évaluer les comportements, de la personnalité et du potentiel du participant.

Cette technique d’évaluation peut inclure des épreuves de présentation, des épreuves écrites, des études de cas, des exercices de groupe ou d’autres types d’évaluations. Cette approche définit donc une évaluation approfondie en milieu professionnel d’un candidat ou d’un collaborateur, souvent en vue de la sélection de profil dans le cadre d’un recrutement ou d’une évolution professionnelle interne.

Aussi, l’Assessment Center est à la fois une démarche d’évaluation qui permet d’observer et de bien comprendre toutes les facettes d’une personne au travail. L’individu évalué est pleinement acteur au cours de cette journée car la charge de travail est bien réelle. Elle correspond à une première journée d’intégration au sein d’un nouvel employeur et/ou dans une nouvelle fonction.

 

Qu’est-ce qui est évalué dans un Assessment Center ?

A la différence des autres techniques d’évaluation, l’Assessment Center permet de sonder certaines aptitudes en situation. Il peut s’agit par exemple de la capacité d’analyse et de jugement d’un individu. Pour ce faire, la personne évaluée devra traiter et faire des liens entre une multitude de données afin d’obtenir une vision globale d’une situation généralement dans le but de pouvoir trancher dans un second temps.

Comme les évaluateurs observent et participent aux situations de travail ils ont accès aux comportements et à la personnalité du participant. Pour parler simplement, un individu peut déclarer vouloir être manager ou adorer le travail en équipe, c’est une autre histoire lorsque nous l’observons en train de travailler. Aussi, en tant que collaborateur de la personne évaluée, nous ressentons ce que ces collègues, pairs et managers peuvent ressentir au quotidien.

L’autre principal atout de l’Assessment Center repose sur la capacité des évaluateurs à comprendre le mode de fonctionnement du participant. Cela va donc plus loin qu’une évaluation dans le genre notation. D’ailleurs, il n’y a pas de notes, ni d’Assessment Center réussi ou raté. Par contre, cette journée dévoile la maîtrise d’une compétence et de softskills, tout comme les moteurs sous-jacents des comportements mis en œuvre.

 

Pourquoi l’Assessment Center est-il l’outil d’évaluation inégalé ?

L’Assessment Center est l’outil d’évaluation le plus complet et le plus précis disponible pour les entreprise. Il s’agit de l’outil n°1 en validité prédictive en ce qui concerne l’identification des potentiels d’un individu. .

Il permet de tester des collaborateurs ou candidats sur de nombreux critères importants, notamment leur aptitude à communiquer, à travailler en équipe, à prendre des décisions et à gérer le stress. Ce diagnostic porte principalement sur les softskills des participants, même si certaines compétences techniques peuvent aussi être sondées..

Cette technique est également un outil très utile pour évaluer les candidats sur des critères difficiles à mesurer autrement, comme la motivation, l’engagement et la personnalité. L’Assessment Center peut aussi permettre à une entreprise de mieux comparer certains candidats entre eux, ce qui est particulièrement important lorsqu’ils ont des niveaux d’expérience similaires.

 

Quelles sont les composantes d’un Assessment Center ?

Un Assessment Center mesure les aptitudes et les compétences des candidates à un poste. Il se compose généralement d’une série d’activités et de tâches, qui peuvent inclure des tests de connaissances, des simulations d’entretiens, des mises en situation professionnelles, etc. .

La richesse de la démarche repose sur l’observation des comportements et les regards croisés des différents évaluateurs. Les résultats de l’Assessment Center aident les décideurs à mieux comprendre les forces et les axes de développement de candidats ou de collaborateurs..

L’objectif est donc de faire des choix plus éclairés lors du processus de sélection ou de mobilité interne. La décontextualisation des mises en situation variées comprises dans la démarche d’Assessment Center est la clé pour la détection des potentiels d’un individu.

 

Qui est le plus indiqué pour réaliser un Assessment Center ?

Le plus indiqué pour effectuer un Assessment Center est un expert en gestion du personnel ou en psychologie. En effet, ils sont les mieux à même de comprendre les comportements des individus et de déterminer leurs aptitudes. .

Aussi, cette démarche est souvent peu répandue chez les recruteurs qui utilisent essentiellement l’entretien pour sonder les qualités d’un individu. L’Assessment Center permet également de mesurer les émotions et les réactions des individus dans différentes situations, ce qui est utile pour prédire leur comportement dans un environnement de travail. .

Il faut donc une certaine expérience et pratique de cette approche pour la mettre en œuvre (par exemple : élaboration de la journée d’évaluation avec construction des mises en situation, restitution et feedback, etc.).

 

Combien de temps dure un Assessment Center ?

Les Assessment Centers peuvent durer de quelques heures à plusieurs jours, selon le nombre et la nature des activités incluses. En général, ils commencent le matin et se terminent le soir. .

Aussi, les participants sont hébergés dans un hôtel lorsque l’Assessment Center est situé à distance de leur domicile. Cela permet d’arriver frais et disponible pour cette journée souvent intense. Dans le cadre d’un recrutement, le candidat peut réaliser un seul exercice de mise en situation professionnelle. .

Cette simulation porte alors sur quelques dimensions clés à sonder. C’est souvent le cas pour le recrutement de profils commerciaux par exemple, à qui nous allons demander d’effectuer une simulation d’une négociation commerciale avec un client ou un prospect.

 

Pourquoi parlons-nous parfois de Development Center ?

Le Development Center est une approche d’évaluation professionnelle identique à celle de l’Assessment Center, cette fois dans une dynamique de développement des compétences et du potentiel. .

La différence repose uniquement sur l’objectif. L’Assessment Center permet d’évaluation pour sélectionner, le Development Center utilise le diagnostic précis obtenu grâce à cette technique afin de cibler les axes de progrès d’un individu. C’est donc l’opportunité de lui proposer des recommandations pour monter en compétences. .

Cela peut prendre la forme d’un coaching et/ou de formation tout en mettant en avant les ressources à disposition d’un individu. Ces recommandations se déclinent en trois volets : celles qui concernent directement le collaborateur, celles à destination de son manager ainsi que de ses RH.

 

Pourquoi l’Assessment Center n’est pas une fin en soi ?

L’évaluation tient une part importante dans le monde professionnel. Elle est avant tout un acte managérial et RH dans l’entreprise. En effet, l’évaluation consiste à porter une appréciation aussi objective que possible sur une mission confiée. .

Elle joue également un rôle essentiel dans la démarche d’apprentissage et de développement des compétences grâce au respect d’une dimension humaine, éthique et factuelle lors des restitutions et feedbacks. La restitution est l’une des pierres angulaires dans l’évaluation..

Elle prend la forme d’un échange oral et d’une synthèse écrite avec les ressources et axes de développement d’un individu. Le feedback doit permettre à celui qui le reçoit de s’améliorer et de développer ses compétences..

La restitution permet aussi de recueillir le ressenti de la personne évaluée, avant de restituer les éléments saillants, ainsi que le mode de fonctionnement de l’évalué.

 

La méthodologie de l’Assessment Center

 

L’Assessment Center est une méthodologie qui utilise la mise en situation professionnelle afin de sonder les compétences et potentiels d’un collaborateur ou d’un candidat. L’objectif est de comprendre les dynamiques sous-jacentes des comportements personnels, relationnels et managériaux pour prédire une capacité à réussir dans une fonction.

Pour un collaborateur en poste, il s’agit soit de réaliser cette démarche en amont de formation, dans le cadre d’une mobilité interne ou d’un passage cadre, ou encore dans le cadre de la mise en place d’une nouvelle organisation, basée sur les compétences et le potentiel de développement d’un individu et de la complémentarité d’une équipe.

 

Guide L'Assessment Center un levier du talent management

 

 

 

 

 

 

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