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L’Assessment Center pour booster la performance de l’entreprise

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Virginie Graziani
Gestion des Talents & Synergologue

11 octobre

Temps de lecture : 4 minutes

 

L’Assessment Center est l’approche la plus fiable scientifiquement. En fonction de vos enjeux d’entreprise, découvrez comment tirer parti de cette méthodologie et soutenir ainsi vos processus existants, du recrutement au développement de vos collaborateurs. Quelle que soit la taille de votre structure ainsi que votre culture d’entreprise, voici les 3 bonnes raisons de mettre en place un Assessment ou un Development Center.

 

Complétez vos connaissances :
Le Livre Blanc : L’Assessment Center, un levier du Talent Management.

 

1. Sécuriser les recrutements

Réduire les risques d’erreur

 

Vous souhaitez enrichir votre processus de décision ? L’Assessment Center complète parfaitement votre processus de recrutement en apportant une vision des aptitudes actuelles et du mode de fonctionnement de votre candidat potentiel. L’évaluation par simulation professionnelle va sonder à la fois les connaissances, les compétences et les comportements. L’objectif étant également de mesurer si la personne évaluée est destinée à collaborer avec vos équipes.

 

Valider une mobilité interne 

 

Vous devez sélectionner le collaborateur le plus adéquat lors d’une promotion ou d’un « passage cadre » ? L’Assessment Center vous aide à prendre les bonnes décisions pour savoir quel est le candidat le plus apte à remplir de nouvelles fonctions. En sondant le potentiel à développer de manière fiable, le plan de développement recommandé est individualisé en fonction du mode de fonctionnement de chaque candidat potentiel.

 

2. Aligner les compétences et potentiels

Fidéliser les talents clés de demain 

 

Vous souhaitez fidéliser vos collaborateurs talentueux ? Envie d’affiner les demandes d’accompagnement de vos équipes ? Le Development Center est une formidable opportunité pour vos salariés, cadres et managers de verbaliser leurs besoins, de valoriser leurs envies et de juger leur attitude. Dans un contexte différent et face à des personnes extérieures, le diagnostic et les conclusions que tirent vos collaborateurs offrent de nouvelles opportunités pour un avenir commun.

 

Cartographier les compétences et potentiels

 

Une nouvelle organisation se dessine et vous avez besoin de cartographier vos équipes ? Grâce à l’Assessment Center, vos collaborateurs se se révèlent dans des situations variées et donnent à voir leurs comportements dans un nouveau contexte professionnel. Cette approche permet de déceler et de valoriser les atouts de chacun pour vérifier l’adéquation entre vos talents et le poste à pourvoir au sein d’un nouvel organigramme.

 

3. Investir sur un collaborateur et vos équipes

Développer les collaborateurs 

 

Vous avez besoin d’enrichir le profil de vos cadres ? D’accompagner un collaborateur ? La formation ou le coaching représentent une bonne solution.  Pour savoir quels sont les besoins réels de vos collaborateurs, il est essentiel de bien les comprendre et de cerner leur profil précisément. Le Development Center donne des conclusions concrètes et des voies de développement réalistes. Grâce aux différents feebacks et restitutions, le collaborateur et l’entreprise sont à même de découvrir leurs pistes d’amélioration individualisées.

 

Miser sur l’expérience candidat / collaborateur

 

Après un Assessment Center, le retour d’expérience est marquant car il peut déclencher des prises de consciences. Les candidats parlent de leur expérience comme un moment fort en général ! Les collaborateurs sont demandeurs de feedbacks pour valider leur parcours professionnels ou confirmer leurs propres ressentis. Les recommandations de développement sont très attendues pour la plupart, pour savoir comment s’y prendre par la suite pour renforcer un potentiel et/ou capitaliser sur des compétences.

 

 

 

Pour conclure, avoir une meilleure vision des compétences et potentiels de ses effectifs est une véritable source d’agilité au quotidien pour l’entreprise. Il s’agit d’indicateurs précieux lors des choix de nomination, de succession et aussi de formation ou d’accompagnement professionnel. La démarche de l’Assessment Center est utile au quotidien. En effet, elle répond à de nombreuses situations car ces retours sont concrets au niveau du collaborateur comme de l’organisation. Très utilisée par les entreprises d’une certaine taille dans les processus de Gestion des Talents, l’approche s’adapte à tous les budgets et à tous les besoins, que ce soit au moment de l’embauche, lors d’une mobilité interne ou suite à des mouvements dans votre structure.

 

 

 

La méthodologie de l’Assessment Center

 

L’Assessment Center est une méthodologie qui utilise la mise en situation professionnelle afin de sonder les compétences et potentiels d’un collaborateur ou d’un candidat. L’objectif est de comprendre les dynamiques sous-jacentes des comportements personnels, relationnels et managériaux pour prédire une capacité à réussir dans une fonction.

Pour un collaborateur en poste, il s’agit soit de réaliser cette démarche en amont de formation, dans le cadre d’une mobilité interne ou d’un passage cadre, ou encore dans le cadre de la mise en place d’une nouvelle organisation, basée sur les compétences et le potentiel de développement d’un individu et de la complémentarité d’une équipe.

 

Guide L'Assessment Center un levier du talent management

 

 

 

 

 

 

ALLER PLUS LOIN …

 

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