Prêt à passer à l’action et à vous inscrire à notre newsletter ?

ACCUEIL » ÉVALUER » Prévenir le burnout avec Test My Burnout

Prévenir le burnout avec Test My Burnout

Portrait-Virginie-GRAZIANI
Virginie Graziani
Gestion des Talents & Synergologue

Expert dans l’évaluation et le développement des ressources, des compétences et potentiels, Apostrof vous aide à prendre les bonnes décisions de recrutement, d’entretiens annuels, de formation professionnelle, d’organisation des opérationnels, de gestion des carrières et d’évolution professionnelle, plans de succession et hauts potentiels.

23 janvier 2018

Temps de lecture : 4 minutes

 

Le burnout se propage dangereusement dans l’entreprise. Cependant, beaucoup ont tendance à minorer la réalité de leurs troubles. D’ailleurs, il existe un déni du burn-out. Alors 3,2 millions de français* seraient exposés à un risque élevé de burnout, comment participer à la lutte contre le burnout ou découvrir si vous êtes à risque ?

 

Pouvez-vous être sujet au burnout ?

Avant de commencer, savez-vous ce qu’est le burnout ? Le burnout est un état d’épuisement général résultant de l’exposition prolongée à des problèmes au travail. Aussi, l’épuisement ressenti est tant physique, qu’émotionnel ou cognitif.
Tout d’abord, il semble que le burnout touche davantage les femmes que les hommes a priori, ainsi que les cadres et dirigeants. D’une manière générale, cette maladie touche particulièrement des actifs perfectionnistes.

Ainsi, les populations à risque sont des individus ayant une forte perception de leurs capacités. D’ailleurs, ils peuvent s’investir sans limite, oubliant de reconnaître leurs propres besoins physiologiques de récupération.

Pour lutter contre le burnout, la start-up Moodwork, a mis au point Test My Burnout, un test validé scientifiquement, construit par des docteurs en psychologie dans le respect des méthodes rigoureuses et statistiquement fiables imposées par la psychométrie.

 

Le Test du BurnOut

Créé par deux chercheuses de l’Université Catholique de Louvain, ce test est accessible en ligne gratuitement. Il permet à l’évalué de mesurer son propre risque par rapport à la possibilité d’être sujet d’un burnout.

Il s’agit de passer en revue plusieurs situations types. Par exemple « Je suis tellement fatigué(e) par mon travail que j’ai l’impression que dormir ne suffit pas », « Mon travail m’épuise tellement que ma mémoire ne fonctionne plus correctement », etc.

A vous de régler le curseur en fonction de votre situation et de la récurrence de vos ressentis. Toutefois, il est important de noter que le résultat fourni n’a en aucun cas une valeur médicale, même s’il n’est pas à prendre à la légère. 

En effet, pour mieux comprendre votre état et vous faire aider, n’hésitez pas à en parler avec votre entourage personnel et professionnel, ou à consulter un spécialiste. Alors prenez quelques minutes pour passer le test en ligne gratuitement.

 

Le Test du BoreOut

Depuis quelques années, une nouvelle notion voit le jour. Mais savez-vous de parlons-nous ? Le boreout est une forme d’épuisement professionnel résultant d’un ennui chronique. Il se traduit par le vécu négatif d’un manque de stimulation et d’une sous charge de travail.

Le terme de “boreout” est apparu au milieu des années 2000 en référence à la notion d’ennui (“to be bored” en anglais). Rothlin et Werder, deux consultants suisses, ont été les premiers à utiliser cette dénomination dans leur ouvrage de 2008.
Après une surcharge de travail, nous avons découvert que certains collaborateurs peuvent souffrir d’une situation d’ennui au travail. Dans une phase extrême, cela peut avoir des conséquences négatives sur le bien-être des salariés (turn-over, dépression, accidents, désengagement, etc.).
En 2015, la définition de boreout se précise comme un vécu psychologique négatif issu d’un ennui au travail associé à une perte de sens et une faible capacité à évoluer professionnellement (Stock, 2015).

 

Moodwork

 

Parce que le bien-être des salariés est au cœur de la dynamique humaine et économique de l’entreprise, Moodwork a créé une solution digitale innovante qui accompagne les organisations au quotidien dans une démarche d’amélioration du bien-être des collaborateurs en mettant 3 outils à disposition : 1 bilan de bien-être mensuel pour faire une auto-évaluation, 4 programmes d’accompagnement ciblés disponibles sur la plateforme et 1 accompagnement psychologique en live chat ou visio-conférence.

La solution Moodwork permet ainsi de mesurer les évolutions des différents facteurs de mal-être et de bien-être à partir de 290 € par mois pour une souscription d’un an.

* Consulter l’étude du cabinet Technologia.

Mise à jour de l’article en date du 8 mai 2022.

ALLER PLUS LOIN …

 

Quelques soient vos objectifs, nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats. Pour nous contacter, utilisez le formulaire de contact ou écrivez-nous directement sur contact@apostrof.fr

Partager

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez nos articles inspirants dans votre boîte de réception toutes les deux semaines.

DÉCOUVREZ D’AUTRES SOLUTIONS DE GESTION DES TALENTS

Share This