Meet our international experts in:

Prévenir le burnout avec Test My Burnout

Durée de lecture de cet article : 4 min

Pouvez-vous être sujet au burnout ?

Le burnout se caractérise par un état d’épuisement général. Que ce soit psychiquement, émotionnellement ou mentalement, la personne en burnout se sent vide et est incapable de récupérer sur de courtes durées. Selon une étude du cabinet Technologia, 3,2 millions de français seraient exposés à un risque élevé de burnout. Le burnout touche davantage les femmes que les hommes a priori, ainsi que les cadres et dirigeants. Autre constante relevée par les spécialistes, cette maladie touche particulièrement des actifs perfectionnistes, ayant une perception forte de leurs capacités oubliant également de reconnaître leurs propres besoins.

Dans une optique de prévention, la campagne de sensibilisation Test My Burnout a été créé par la start-up Moodwork, spécialisée dans l’accompagnement des salariés dans une démarche d’amélioration de leur bien-être. Elle s’articule autour d’un test qui permet de donner à l’utilisateur un aperçu de son risque de burnout.

Test My Burnout ou le Job BurnOut Inventory

Créé par deux chercheuses de l’Université Catholique de Louvain, ce test est gratuit et accessible sur la page d’accueil du site, via le bouton « En faites-vous partie ? ». Plusieurs situations sont alors exposées comme par exemple : « Je suis tellement fatigué par mon travail que j’ai l’impression que dormir ne suffit pas », « Mon travail m’épuise tellement que ma mémoire ne fonctionne plus correctement », etc. A vous ensuite de régler le curseur selon votre situation actuelle et selon la récurrence de ces ressentis.

Pour le moment, les statistiques montrent que 8% des personnes qui ne pensent absolument pas être en burnout, présentent en réalité un risque très élevé de burnout. Le résultat fourni n’a en aucun cas une valeur médicale, cependant il n’est pas à prendre à la légère. En effet, pour mieux comprendre votre état et vous faire aider, n’hésitez pas à en parler avec votre entourage personnel et professionnel, ou à consulter un spécialiste. 

Passer le test en ligne gratuitement sur : https://testmyburnout.com/

Moodwork

Parce que le bien-être de vos salariés est au coeur de la dynamique humaine et économique de l’entreprise, Moodwork a créé une solution digitale innovante qui accompagne les organisations au quotidien dans leur développement personnel en mettant 3 outils à disposition : un bilan de bien-être mensuel pour faire une auto-évaluation, quatre programmes d’accompagnement ciblés disponibles sur la plateforme et un accompagnement psychologique en live chat ou visio-conférence. La solution Moodwork permet ainsi de mesurer les évolutions des différents facteurs de mal-être et de bien-être à partir de 290 € par mois pour une souscription d’un an.

Envie d’expérimenter : www.moodwork.co

 

RETOUR AUX ARTICLES

Pas de commentaires

Laisser un commentaire