Durée de lecture de l’article : 7 min

L’intérêt récent porté aux Mad Skills nous vient tout droit des États-Unis et plus précisément de la Silicone Valley. Il s’agit de mettre en avant des qualités et donc des personnalités hors du commun. Comment les dénicher ? En plus des fameuses Hard et Soft skills, les centres d’intérêts des candidats sont en passe de devenir l’atout numéro 1 du Curriculum Vitae. Désormais mises en avant et appréciées par certains recruteurs, ces talents et parfois étranges lubies peuvent faire peser la balance en faveur du plus atypique.

Faire la différence en affirmant des Mad Skills originales

Généralement, les entreprises prennent peu de risques dans leur recrutement et misent sur des profils classiques, avec de bons diplômes, provenant d’écoles d’excellence. Aujourd’hui, même s’il est vrai que ces profils occupent toujours une place de choix, les ressources humaines tendent à privilégier la singularité des candidats. C’est notamment le cas dans certaines start-ups et entreprises de l’industrie high tech, qui encouragent les candidats à dévoiler leur particularité, voire leur grain de folie. De plus en plus d’entreprises recherchent des personnalités originales pour donner un nouveau souffle à leur organisation. A l’heure où les entreprise sont invitées à se renouveler continuellement, elles sont davantage à la recherche d’éléments qui sauront insuffler une nouvelle dynamique, loin des modèles traditionnels. Les Mad Skills correspondent à des qualités personnelles atypiques chez des individus qui seraient par conséquent susceptibles de faire bouger les choses. Côté CV finit les loisirs passe-partout, ce qui devient intéressant, ce sont les passions atypiques, les talents inhabituels et aptitudes non-conformistes. Attention tout de même à ne pas en faire trop, surtout si vous n’êtes pas en mesure de les justifier et les défendre. Si certains secteurs d’activités sont friands de ce nouveau concept, d’autres domaines d’activité restent sur la réserve. Les Mad Skills ont encore une connotation très américaine. S’il est vrai que les États-Unis ont tendance à valoriser l’expérience plutôt que les diplômes, ce n’est pas encore totalement le cas de la France. Attention donc au dosage et à la présentation de vos compétences sur CV tout comme en entretien.

Comment attirer des candidats ces profils atypiques ?

Liés aux évolutions de la société, le recrutement est en évolution constante. La digitalisation, les nouvelles technologies, et plus globalement les nouvelles méthodes de travail ont remis en question les processus des recruteurs. Pour mobiliser ces talents hors du commun, oubliez le traditionnel envoi de CV donnant suite à un entretien. En revanche, faites place à la cooptation (mode de recrutement basé sur la recommandation d’une personne de son réseau) ou à l’approche de profils directement sur  les réseaux sociaux. En effet, ces méthodes s’attardent davantage sur les compétences du candidat que sur le CV. Le recrutement sur la base de Mad Skills est particulier puisqu’il nécessite d’avoir un esprit d’analyse pointu face à un candidat qui ne possède pas forcément les bons diplômes. C’est sa personnalité et son parcours singulier qui enrichiront l’entreprise. La difficulté pour les recruteurs consiste finalement à “évaluer” ces singularités. Pour être certains de faire le bon choix, l’Assessment Center propose des mises en situations qui permettent d’observer le candidat dans un environnement professionnel proche de l’entreprise qui recrute. Cette évaluation vous apporte un éclairage neutre et objectif des compétences et du potentiel. En effet, cette démarche ne s’appuie ni sur le parcours, ni sur le diplôme du candidat. Avec cette méthode, les organisations apprennent à recruter autrement. Ne négligez pas les impacts du recrutement d’un profil atypique dans votre équipe. L’entreprise devra parfois faire quelques concessions pour que le nouveau salarié puisse exprimer sa créativité. Cela passe souvent par le fait de repenser son organigramme et de revoir sa structure hiérarchique pour accueillir dans les meilleures conditions le nouvel arrivant. 

 

ALLER PLUS LOIN …  

Chasse de tête, le recrutement de précision : Attirer, motiver et trouver les meilleurs talents.
 
L’Assessment Center, l’évaluation dynamique d’exception : Evaluer très tôt le style de travail d’un individu pour prédire sa performance.
 
Pour en savoir plus sur la manière dont nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats, veuillez nous contacter via le formulaire de contact ou sur contact@apostrof.fr 
 
 
Share This