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Gérer l’invisible dans les Ressources Humaines

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Virginie Graziani
Gestion des Talents & Synergologue

19 mai

Temps de lecture : 3 minutes

 

Question ressources humaines, cette épisode de reprise bien particulière apporte de nouveaux défis aux (D)RH d’entreprise. Ils étaient déjà bien sollicités depuis le début de la crise sanitaire. Ils sont encore sur le front, en première ligne pour gérer l’invisible bien présent dans tous les domaines. Car c’est effectivement un nouveau défi à relever qui s’annonce, avec encore des mois pour contre carrer les difficultés d’organisation en interne en vue d’envisager une reprise, même progressivement des activités d’entreprise.

La gestion de l’invisible dans l’organisation

 

Les protocoles sont tombés avec des dizaines de pages à lire et à interpréter, sans compter parfois une mise en œuvre difficile. Et le casse-tête de l’organisation physique des collaborateurs à leur poste de travail tout comme de leur mobilité dans l’enceinte des locaux est bien au rendez-vous. Dans certains secteurs, l’activité habituelle favorise la mise en place de ces nouvelles mesures comme dans l’univers de la pharma ou de la chimie. Cependant, dans la plupart des autres domaines cela complique franchement les choses.

L’organisation repose en effet sur des process généralement bien rodés et le changement n’est pas toujours aisé à mettre en place. Sans compter que pour porter un processus, il s’agit avant tout de savoir sur quels collaborateurs ce dernier repose. Avec un retour progressif à l’école, les parents salariés reprennent eux aussi le chemin du travail. Cependant, les situations sont tellement variées que l’organisation de la reprise devient une démarche « à la carte » en termes d’emploi du temps, de gestion du télétravail et/ou de l’activité partielle.

La gestion de l’invisible pour les collaborateurs

 

Les entreprises vont également devoir composer avec les nouvelles attentes de certains de leurs collaborateurs. Il ne s’agit pas pour les (D)RH de devenir des soignants. Cependant, ils sont les premiers sollicités par le personnel pour répondre à toutes les questions du quotidien et de l’avenir. La crise sanitaire aura certainement propulser les Ressources Humaines au même rang stratégique que les autres fonctions perçues comme indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise avant l’arrivée du Covid-19.

L’invisible est venu déjà au moment du confinement modifier la perception des individus et du collectif. En effet, en situation de crise, l’individuel prime rapidement sur le collectif. Ce qui peut venir nourrir beaucoup d’incompréhensions et d’inégalités. Les opérations classiques de Team Building auront du mal à effacer de nombreuses disparités créées par un arrêt brutale de l’économie et du travail. A sa manière, Le Covid aura cassé quelque chose pour chacun. La reprise ne va pas brutalement, comme l’a fait le confinement dans le sens inverse, remettre les choses en route et ainsi les remettre à la même place. L’invisible est bien présent et il risque de nous suivre encore pendant quelques temps.

ALLER PLUS LOIN …

 

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