Prêts ou pas, il va falloir reprendre la gestion des Talents. Cependant, comment envisager de gérer de nouveau des processus « classiques » de recrutement, d’intégration et de fidélisation des collaborateurs alors que chacun a vécu de manière si différente cette période de confinement. Cette situation inédite a modifié nos façons de voir les choses, tout comme nos façons d’agir et d’être. Pour certains, c’est une remise en question authentique sur une situation qui semblait acquise. Pour d’autres, cela prend la forme d’un repositionnement avec un renforcement des priorités. Quoi qu’il en soit, la gestion du Covid, car c’est bien de cela dont il s’agit, a été du fait du confinement particulièrement individuelle. Alors comment l’entreprise va t-elle de nouveau fédérer ses troupes ?
Une gestion des Talents différente
La gestion des Talents est amenée à évoluer pour répondre de manière individuelle à ce que les collaborateurs ont traversés ces dernières semaines et ce qu’ils vont vivre dans les mois à venir. Effectivement, l’environnement social et culturel a toujours eu un impact très fort sur notre rapport au monde du travail. Par conséquent, de la façon de recruter à la manière de fidéliser un collaborateur, les choses sont certainement devoir évoluer pour prendre en compte les attentes revues et corrigés des actifs. Sans compter que les (D)RH ont été eux aussi en première ligne ses dernières semaines. Il est fort à parier que leur rapport au travail, à l’entreprise, à leur hiérarchie et à leurs équipes soit quelque peu bousculé.
Cette période particulière a fait bouger les lignes pour les individus et les entreprises. Aussi, les talents d’hier (avant le Covid) sont parfois restés sur le carreau. Certains collaborateurs se sont véritablement relevés aux yeux de tous par leur créativité, leur proactivité ou tout simplement leur générosité rendue visible. Parfois, ils se sont même surpris eux-mêmes sur leur capacité de résistance et de dépassement de soi. Cependant, dans un univers incertain, qui seront les talents de demain ? Ces profils sur lesquels l’entreprise mise sur le long terme. Et si la crise sanitaire était venue remettre en question plus que nos certitudes pour obliger l’entreprise à revoir sa classification des talents.
D’autres talents recherchés
Et si les prémices de la transformation de l’entreprise attendue pour demain n’étaient pas déjà apparus. Pendant cette période si particulière, nous avons tous été surpris par les autres, dans les deux sens du terme. Certains ont montrés tellement de courage, d’autres ont été si fortement déstabilisés, d’autres encore sont restés si solides devant l’adversité personnelle ou professionnelle qu’ils ont du traverser. Et face à cet éventail de comportements possibles et imaginables, les aptitudes attendues ou nécessaires n’étaient pas forcément celles valorisées avant l’arrivée du Covid.
Cette période de transformation par essence a demandé d’autres compétences que celles parfois répertoriées dans les référentiels et descriptifs de poste devenus obsolètes pour la majorité d’entre eux. Et comme dans toute gestion de la transformation, c’est avant tout la capacité d’adaptation et de rebond qui a damé le point aux compétences purement techniques. Les individus les plus sujets à l’angoisse n’ont pas pu mobiliser leurs ressources. Les plus experts se sont parfois pris les pieds dans la projection de leurs habitudes de travail. D’importants sujets de fond attendent les entreprises et si la gestion des talents était déjà un enjeu stratégique avant le Covid, il est fort à parier que le Talent Management va revenir sur le devant de la scène dans les mois à venir pour permettre d’optimiser la reprise économique cette fois.
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