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Développer des capacités en communication

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Auteur

Portrait-Virginie-GRAZIANI

29 mai 2012

Temps de lecture : 3 minutes

 

Développer des capacités de communication est essentielle en entreprise, tout comme dans sa vie personnelle et familiale. En effet, la communication est centrale dans notre quotidien où nos rapports sont basés sur des échanges et des interactions.

 

Des capacités en communication

 

Les investissements consacrés aux moyens de communication n’ont jamais été aussi importants, que ce soit en termes de temps consacré aux échanges au sein d’un même service ou d’une entreprise ou encore en termes de nouveaux outils de communication ou encore de budget de formation.

En effet, il existe toute une palette d’outils pour « créer du lien » entre les différents acteurs, qu’ils soient internes et/ou externes : séminaires et conventions d’entreprise, Team Building, etc.

Pour autant, la qualité dans échanges ne s’améliore pas véritablement. Tout d’abord parce que nous utilisons un certain langage et une certaine façon de nous exprimer avec lesquels nous sommes à l’aise.

De plus, nous nous sentons trop souvent démunis face à certaines personnes et/ou certains comportements que nous ne comprenons pas. Et même si nous apprenons à communiquer tout au long de votre vie professionnelle, c’est un peu comme si le « mode d’emploi » de certaines personnes nous échappait totalement. 

 

Développer une autre communication

 

L’observation et l’analyse du langage corporel peut vous aider à transformer votre vision de la communication. Lorsque nous nous exprimons, nous sommes effectivement centré sur notre propre personne.

Pour la majorité d’entre nous, nous n’avons pas forcément conscience de ce qui se joue dans un échange avec notre interlocuteur. En effet, la partie verbale compte uniquement pour environ 7% de ce que nous allons décrypter.

L’avancée des neurosciences permet le développement de nouvelles disciplines qui s’intéressent de près à la communication non-verbale. Et cela nous donne l’opportunité de bien comprendre que les modes de communication sont en fonction de la personnalité et du vécu d’un individu.

Voici donc aujourd’hui une toute nouvelle « clé » de communication pour ouvrir la porte de l’attention de notre interlocuteur. 

 

A propos des secrets du langage corporel

Les erreurs dans les démarches de recrutement, de management et de négociation coûtent cher. Au quotidien, vos collaborateurs, managers, pairs et dirigeants  tentent aussi de décoder vos intentions et émotions grâce à vos indices verbaux et non verbaux. Sachez comment vous êtes perçu par votre entourage professionnel, que ce soit à la première rencontre ou à chaque fois que vous arrivez dans le bureau d’un collaborateur.
Si vous avez envie de ne plus vous tromper pour jauger un individu ? Besoin de mieux repérer les risques chez l’autre ? Vous êtes au bon endroit.

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