Prêt à passer à l’action et à vous inscrire à notre newsletter ?

ACCUEIL » LANGAGE CORPOREL » L’importance du langage corporel dans la relation

L’importance du langage corporel dans la relation

Portrait-Virginie-GRAZIANI
Virginie Graziani
Gestion des Talents & Synergologue

Expert dans l’évaluation et le développement des ressources, des compétences et potentiels, Apostrof vous aide à prendre les bonnes décisions de recrutement, d’entretiens annuels, de formation professionnelle, d’organisation des opérationnels, de gestion des carrières et d’évolution professionnelle, plans de succession et hauts potentiels.

24 avril 2018

Temps de lecture : 4 minutes

 

D’une manière générale, nous nous préparons beaucoup plus à « bien parler » plutôt qu’à « bien observer ». En effet, dans notre société, il est d’autant plus important de se mettre en avant, d’être acteur d’un échange et d’apprendre à valoriser le contenu d’un discours afin de soigner le fond et la forme. Cependant, pourquoi l’observation de notre interlocuteur, lorsque nous sommes en interaction, suscite moins d’émoi ?

 

Apprendre à décoder la communication non-verbale

 

Chez Apostrof, nos consultants sont formés à la communication non verbale mais cela ne suffisait pas ! Virginie GRAZIANI, la fondatrice d’Apostrof, est aujourd’hui diplômée en Synergologie.

Fondée dans les années 1990 par Philippe Turchet, doctorant dans le champ des sciences humaines, cette discipline est une matière à part entière qui s’intéresse à l’observation du langage corporel, bien au-delà des « basiques », à savoir les idées toutes faites qui circulent autour du mot « non verbal ». 

Et contrairement aux idées reçues, la Synergologie n’est pas centrée sur la détection du mensonge comme la série « Lie to Me » pourrait le laisser penser. Par contre, elle s’intéresse aux situations de « non-dit » car elles permettent d’observer un individu qui évolue dans deux espaces mentaux en même temps.

Par conséquent, cela donne l’opportunité de mieux comprendre ce fonctionnement du traitement « cognitif » de l’être humain. Comme la qualité de la relation est tout aussi importante que la qualité de l’observation, le Synergologue développe des techniques d’observation, de questionnement et d’analyse.

En effet, il s’agit ainsi de ne pas faire de présomptions dans l’observation et l’analyse, tout comme d’utiliser les bons outils pour l’interprétation. Pour être solide et cohérente, la Synergologie met en œuvre une méthode de classification de l’information non verbale.

Discipline ancrée dans un champ pluridisciplinaire au carrefour des neurosciences et des sciences de la communication, la Synergologie permet de mieux observer et décrypter le fonctionnement de l’esprit humain à partir de la structure de son langage corporel, avec l’objectif d’améliorer la qualité de la relation et de la communication.

 

Qui est Philippe TURCHET ?

 

Titulaire d’un DEA de Sciences politiques option philosophie politique et de droit public. Philippe Turchet s’attèle à réfléchir à un corpus de connaissances nouveau relatif au langage corporel et développe la Synergologie depuis plus de trente ans. suite à de nombreux textes ou articles synergologiques publiés, Philippe TURCHET a soutenu sa thèse de Doctotat (Ph-D) dans le champ des sciences du langage et la grille de classification synergologique.

 

Pour le grand public, il est surtout l’auteur de plusieurs livres à succès « Le langage universel du corps » et « Le Grand Livre de la Synergologie » (dernier livre sorti fin 2021), traduits dans de nombreux pays. La Synergologie est une discipline concrète et accessible pour « optimiser » la communication entre les individus. Sonder l’état d’esprit d’une personne avec l’objectif de mieux la comprendre, sans vouloir pour autant la changer, c’est l’objet de la Synergologie qui souhaite améliorer l’échange. De plus, la prise de recul sur le langage corporel fonctionne pour les deux locuteurs : l’autre et moi ! 

 

 

A propos des secrets du langage corporel

Les erreurs dans les démarches de recrutement, de management et de négociation coûtent cher. Au quotidien, vos collaborateurs, managers, pairs et dirigeants  tentent aussi de décoder vos intentions et émotions grâce à vos indices verbaux et non verbaux. Sachez comment vous êtes perçu par votre entourage professionnel, que ce soit à la première rencontre ou à chaque fois que vous arrivez dans le bureau d’un collaborateur.
Si vous avez envie de ne plus vous tromper pour jauger un individu ? Besoin de mieux repérer les risques chez l’autre ? Vous êtes au bon endroit.
Guide Booster sa communication à la télévision

ALLER PLUS LOIN …

 

Quelques soient vos objectifs, nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats. Pour nous contacter, utilisez le formulaire de contact ou écrivez-nous directement sur contact@apostrof.fr

Partager

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez nos articles inspirants dans votre boîte de réception toutes les deux semaines.

DÉCOUVREZ D’AUTRES SOLUTIONS DE GESTION DES TALENTS

Share This