Meet our international experts in:

 

Développer ses capacités de communication

Durée de lecture de cet article : 3 min

Comment mieux communiquer ?

Les investissements consacrés aux moyens de communication n’ont jamais été aussi importants, que ce soit en termes de temps consacré aux échanges au sein d’un même service ou d’une entreprise ou encore en termes de nouveaux outils de communication ou encore de budget de formation. En effet, il existe toute une palette d’outils pour « créer du lien » entre les différents acteurs, qu’ils soient internes et/ou externes : séminaires et conventions d’entreprise, Team Building, etc. Néanmoins, force est de constater que la qualité des échanges ne s’améliore pas pour autant.

Nous apprenons à communiquer tout au long de votre vie professionnelle. Et pourtant, nous nous sentons trop souvent démunis face à certaines personnes et/ou certains comportements que nous ne comprenons pas. Un peu comme si le « mode d’emploi » de certains de nos collaborateurs nous échappait totalement.

Comment pouvons-nous faire « autrement » ?

La plupart du temps, nous utilisons un certain langage et une certaine façon de nous exprimer avec lesquels nous sommes à l’aise. Pour la majorité d’entre nous, nous n’avons pas forcément conscience d’avoir un style de communication qui nous est propre. Et nous n’imaginons pas que notre style de communication est en rapport avec notre personnalité, notre mode de fonctionnement, nos leviers de motivation, etc. Ainsi, nous utilisons la « clé » qui attire notre attention personnelle pour ouvrir la porte de l’attention de notre interlocuteur. Car tout comme nous, chacun de nos interlocuteurs développent également un mode de communication propre en fonction de sa personnalité et de son vécu. Ainsi, et si une bonne communication passait d’abord par une bonne connaissance de soi ?

Apostrof vous invite à découvrir l’atelier de notre Expert, Florent BERTHEAS, Conseil en relations humaines « Bâtir des relations solides ». Inscription obligatoire en ligne.

 


 

Pas de commentaires

Laisser un commentaire