Meet our international experts in:

A la découverte de l’Assessment Center !

Durée de lecture : 4 minutes

D’où vient l’Assessment Center ?

L’Assessment Center (« centre d’évaluation » en anglais) a été tout d’abord utilisé pour la sélection des officiers allemands (à partir de 1920) et britanniques (à partir de 1942). A la même époque, les américains créent l’OSS (Office of Strategic Services) et utilisent cette démarche pour évaluer leurs espions. Cette technique est ensuite développée dans les entreprises anglo-saxonnes, avant d’arriver en Europe dans les années 80. Il faudra attendre 10 ans pour que cette approche soit utilisée par les structures françaises et certains cabinets.

La nouveauté apportée par l’Assessment Center

Dans son contexte initial, cette approche est née du besoin d’efficacité dans la sélection. Cela nécessite donc une démarche allant plus loin à l’époque que les tests utilisant un crayon et un papier. En se basant sur une nouvelle méthodologie d’observation d’une personne en situation (dans son univers professionnel ; c’est-à-dire lorsqu’elle est en train de travailler), il paraît plus aisé de mesurer l’écart entre les comportements mis en œuvre et ceux attendus dans un poste. Pour ce faire, il s’agit de créer une série d’exercices très proches de l’environnement professionnel d’une fonction, qui permet à l’évalué de mettre en œuvre une série de comportementsUne équipe de professionnels donne alors la réplique au candidat afin de reproduire les conditions de travail d’un collaborateur. Chez Apostrof, l’analyse comportementale nous permet d’évaluer les compétences, la personnalité et le potentiel. En effet, notre démarche basée sur l’Assessment Center, va encore plus loin, combinant l’analyse comportementale et la lecture des gestes (communication corporelle et non-verbale).

L’Assessment Center pour tous ?

L’Assessment Center est particulièrement adapté aux profils experts, commerciaux, cadres et dirigeants. Cependant, une plateforme d’évaluation spécifique peut être construite à destination des agents de maîtrise. Bien entendu, la démarche doit être maîtrisée, c’est pourquoi elle est souvent pratiquée par des cabinets spécialisés. Cette approche permet d’ouvrir la voie, d’y voir plus clair sur les compétences et le potentiel d’un collaborateur, par exemple lors de recrutements internes ou externes. Apostrof est spécialisé dans la détection et la sélection de profils pointus, sur le segment des cadres et dirigeants.

 

ALLER PLUS LOIN …  

Chasse de tête, le recrutement de précision : Attirer, motiver et trouver les meilleurs talents.
L’Assessment Center, l’évaluation dynamique d’exception :
Evaluer très tôt le style de travail d’un individu pour prédire sa performance.
Pour en savoir plus sur la manière dont nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats, veuillez nous contacter via le formulaire de contact ou sur contact@apostrof.fr 
 
 
Pas de commentaires

Laisser un commentaire