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L’Assessment Center en pratique

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Virginie Graziani
Gestion des Talents & Synergologue

8 décembre

Temps de lecture : 3 minutes

 

Vous avez trouvé le candidat idéal ? Suite aux divers entretiens réalisés avec celui-ci, vous souhaitez aller plus loin. Alors pourquoi ne pas pratiquer l’Assessment Center ? L’Assessment Center se base sur observation d’une personne en situation (dans son univers professionnel ; c’est-à-dire lorsqu’elle est en train de travailler), afin de mesurer l’écart entre les comportements mis en œuvre et ceux attendus dans un poste.

 

Que se passe t-il avant l’Assessment Center ?

 

Il s’agit de définir les dimensions à sonder au cours de l’évaluation, pour choisir le format des exercices pour les construire et bâtir la grille d’évaluation consécutive. Ainsi, nous parlons de plateforme d’évaluation.

Généralement, l’Assessment Center est construit sur-mesure, en fonction du profil ciblé, des exigences du poste, etc. Le nombre de dimensions sélectionnées à observer détermine la durée d’un Assessment Center.

Le plus fréquemment, il se déroule sur un ou deux jours. Auparavant, le format était souvent de trois jours, cependant les restrictions budgétaires ont également permis de réduire la durée, en produisant des exercices plus condensés sans perdre l’efficacité de la mise en situation.

De même, la session ne dépasse pas la demi-journée dans le cadre d’un recrutement, afin de ne pas trop empiéter sur l’emploi du temps d’un cadre ou dirigeant en poste.

 

Le déroulement l’Assessment Center

 

L’évaluation va donc comporter des exercices différents de simulation, ressemblant fortement à des situations classiques dans la vie d’une entreprise. Seule variante, le candidat est projeté dans un secteur d’activité différent de celui dans lequel il évolue.

En effet, le but du jeu est d’observer les comportements et non les connaissances techniques spécifiques. Un Assessment n’est pas un test de connaissances et les évaluateurs sont uniquement intéressés par les comportements d’ordre relationnels, personnels, managériaux.

Le candidat reçoit les consignes ainsi que les éléments à traiter et à analyser (emails, mémo, budget, etc.). Il ne reste plus qu’à travailler ! L’objectif pour le candidat est de gérer une matière nouvelle et complexe.

Pour les évaluateurs, il s’agit de voir comment l’individu s’y prend pour s’organiser, analyser, déléguer, etc. L’Assessment Center projette une situation professionnelle délicate à appréhender sans comporter de « pièges » qui dénaturent le comportement du candidat (en cas de stress intense).

 

Les livrables de l’Assessment Center

 

Suite aux différents exercices rondement menés, plusieurs restitutions sont organisées et pilotées par le Chef de projet : un entretien d’approfondissement et de feedback pour l’évalué, une restitution orale et écrite avec le N+1 et les RH de l’entreprise. Ces échanges permettent à l’ensemble des parties, d’aller plus loin dans la compréhension mutuelle des éléments marquants de la session.

Le plus de ces retours sont bien entendu les recommandations en terme de développement, tout comme la validation du diagnostic par le collaborateur qui permet de consolider ses points d’ancrage. La synthèse écrite permet de garder une trace de l’ensemble des éléments restitués.

 

A propos de l’évaluation par Assessment Center

 

L’Assessment ou le Development Center sont des méthodologies qui utilisent la mise en situation professionnelle. L’objectif est de réaliser un diagnostic précis des points forts et des axes de vigilances d’un candidat ou d’un collaborateur. Dans le cadre d’un recrutement, cette étape permet de conseiller l’entreprise sur un plan d’intégration adéquate à la personnalité et aux compétences de l’individu. Aussi, avoir une vision globale des talents est essentiel pour préparer une nouvelle organisation au sein d’une entreprise. Lorsqu’il s’agit d’une mobilité interne, le bilan réalisé inclut des recommandations précises sur un plan de développement.

 

 

ALLER PLUS LOIN …

Depuis plus de 20 ans, j’explore une passion : comprendre et révéler ce que les mots ne disent pas. Spécialiste en analyse non verbale, j’ai accompagné plus de 350 entreprises et guidé 4 500 collaborateurs à franchir des caps décisifs.

De la sélection des talents à la transformation des équipes dirigeantes, j’utilise des méthodes fiables et prédictives pour éclairer vos décisions stratégiques. Avec Apostrof, j’aide mes clients à transformer les comportements humains en leviers de performance.

Mon ambition : partager mon expertise à travers des formations percutantes, des conférences inspirantes, et un livre à paraître en 2025, « Je sais ce que vous pensez », dédié aux managers, dirigeants et RH.

Chaque collaboration est pour moi une opportunité : celle de révéler le meilleur de vos équipes et de construire ensemble un avenir plus performant.

Et si nous faisions équipe ?

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