L’Assessment Center est une méthode précise qui demande une maîtrise et surtout une vraie expérience pratique. Pour être conseillé sur les dimensions à évaluer, le choix du format, le thème et le nombre d’exercices à combiner, il est préférable d’externaliser ce service auprès d’un professionnel de la pratique de ce type d’évaluation. Si vous souhaitez mettre en place vous-même cette évaluation, c’est également possible. Pour ce faire, voici quelques principes importants à respecter.
Être au clair avec les objectifs
L’objectif stratégique qui pousse à mettre en œuvre l’Assessment Center est généralement une transformation de l’entreprise : réduction des effectifs, refonte des organes de direction, changement d’organigramme interne, nouvelle organisation prenant en compte les changements démographiques des effectifs, avec l’arrivée d’une nouvelle génération dans la structure.
Quelque soit votre moteur, il s’agit de clarifier vos objectifs : comment introduire l’Assessment Center dans la stratégie RH, comment le positionner par rapport aux autres outils (360°, people review, etc.), comment construire suite à cette démarche ?
Préparer le processus et les Hommes
En fonction de vos objectifs, il s’agit de travailler le référentiel de compétences dédié à la population concernée. Une fois au clair avec les dimensions à sonder, votre prestataire ou le consultant expert peut démarrer la construction de la plateforme d’évaluation.
De votre côté, l’accent est mis sur la communication faite autour de la démarche et du dispositif. En effet, il s’agit d’optimiser la matière obtenue au cours de l’Assessment Center grâce à la mise en place d’un état d’esprit constructif au niveau de la Direction, des RH et de l’équipe évaluée. L’évaluation ne doit pas être vécue comme une sanction, mais comme le début d’un investissement de l’entreprise sur son collaborateur.
Idéalement, l’Assessment Center se déroule dans un environnement neutre, en dehors des locaux de l’entreprise, gage supplémentaire de réussite de la démarche. Chez Apostrof, nous organisons les sessions dans nos locaux.
Optimiser les retours de l’évaluation et construire un plan de développement adapté
Egalement appelé Development Center, l’outil est formidable pour la détection du potentiel tout comme pour acquérir une connaissance précise du degré de maîtrise des compétences d’un collaborateur.
En effet, la restitution permet un retour et une validation des mécanismes sous-jacent aux comportements d’un individu. Ainsi, les recommandations sur les axes de développement sont optimisées à la fois en termes d’efficacité tout comme de temps/budget à investir pour une montée en compétences.
L’Assessment Center permet de nombreuses prises de conscience pour le collaborateur qui a souvent une image faussée de ses points forts et des axes à travailler. Les recommandations apportent également beaucoup au N+1 qui dispose alors de leviers d’action et d’actions conseillées à mettre en œuvre pour poursuivre l’accompagnement du collaborateur.
A propos de l’évaluation par Assessment Center
L’Assessment ou le Development Center sont des méthodologies qui utilisent la mise en situation professionnelle. L’objectif est de réaliser un diagnostic précis des points forts et des axes de vigilances d’un candidat ou d’un collaborateur. Dans le cadre d’un recrutement, cette étape permet de conseiller l’entreprise sur un plan d’intégration adéquate à la personnalité et aux compétences de l’individu. Aussi, avoir une vision globale des talents est essentiel pour préparer une nouvelle organisation au sein dune entreprise. Lorsqu’il s’agit d’une mobilité interne, le bilan réalisé inclut des recommandations précises sur un plan de développement.
ALLER PLUS LOIN …
Quelques soient vos objectifs, nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats. Pour nous contacter, utilisez le formulaire de contact ou écrivez-nous directement sur contact@apostrof.fr
0 commentaires