Meet our international experts in:

L’Assessment Center en pratique !

Durée de lecture de cet article : 6 min

L’Assessment Center, concrètement comment cela se passe ?

Vous avez trouvé le candidat idéal ? Suite aux divers entretiens réalisés avec celui-ci, vous souhaitez aller plus loin. Alors pourquoi ne pas pratiquer l’Assessment Center ? L’Assessment Center se base sur observation d’une personne en situation (dans son univers professionnel ; c’est-à-dire lorsqu’elle est en train de travailler), afin de mesurer l’écart entre les comportements mis en œuvre et ceux attendus dans un poste.

Que se passe t-il avant l’Assessment Center ?

Il s’agit de définir les dimensions à sonder au cours de l’évaluation, afin de choisir le format des exercices pour les construire et bâtir la grille d’évaluation consécutive. Ainsi, nous parlons de plateforme d’évaluation. Généralement, l’Assessment Center est construit sur-mesure, en fonction du profil ciblé, des exigences du poste, etc. Le nombre de dimensions sélectionnées à observer détermine la durée d’un Assessment Center. Le plus fréquemment, il se déroule sur un ou deux jours. Auparavant, le format était souvent de trois jours, cependant les restrictions budgétaires ont également permis de réduire la durée, en produisant des exercices plus condensés sans perdre l’efficacité de la mise en situation. De même, la session ne dépasse pas la demi-journée dans le cadre d’un recrutement, afin de ne pas trop empiéter sur l’emploi du temps d’un cadre ou dirigeant en poste.

Comment se déroule l’Assessment Center ?

L’évaluation va donc comporter différents exercices de simulation, ressemblant fortement à des situations classiques dans la vie d’une entreprise. Seule variante, le candidat est projeté dans un secteur d’activité différent de celui dans lequel il évolue. En effet, le but du jeu est d’observer les comportements et non les connaissances techniques spécifiques. Un Assessment n’est pas un test de connaissances et les évaluateurs sont uniquement intéressés par les comportements d’ordre relationnels, personnels, managériaux. Le candidat reçoit les consignes ainsi que les éléments à traiter et à analyser (emails, mémo, budget, etc.). Il ne reste plus qu’à travailler ! L’objectif pour le candidat est de gérer une matière nouvelle et complexe. Pour les évaluateurs, il s’agit de voir comment l’individu s’y prend pour s’organiser, analyser, déléguer, etc. L’Assessment Center projette une situation professionnelle délicate à appréhender sans comporter de « pièges » qui dénaturent le comportement du candidat (en cas de stress intense).

Quels sont les livrables de l’Assessment Center ?

Suite aux différents exercices rondement menés, plusieurs restitutions sont organisées et pilotés par le Chef de projet : un entretien d’approfondissement et de feedback pour l’évalué, une restitution orale et écrite avec le N+1 et les RH de l’entreprise. Ces échanges permettent à l’ensemble des parties, d’aller plus loin dans la compréhension mutuelle des éléments marquants de la session. Le plus de ces retours sont bien entendu les recommandations en terme de développement, tout comme la validation du diagnostic par le collaborateur qui permet de consolider ses points d’ancrage. La synthèse écrite permet de garder une trace de l’ensemble des éléments restitués.

ALLER PLUS LOIN …  

Chasse de tête, le recrutement de précision : Attirer, motiver et trouver les meilleurs talents.
 
L’Assessment Center, l’évaluation dynamique d’exception : Evaluer très tôt le style de travail d’un individu pour prédire sa performance.
 
Pour en savoir plus sur la manière dont nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats, veuillez nous contacter via le formulaire de contact ou sur contact@apostrof.fr 
 
 
Pas de commentaires

Laisser un commentaire