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Le profil Herrmann : HBDI, comment en tirer parti ?

Portrait-Virginie-GRAZIANI
Virginie Graziani
Gestion des Talents & Synergologue

7 janvier

Temps de lecture : 3 minutes

 

Le profil Herrmann ou profil HBDI© (Herrmann Brain Dominance Instrument) a été élaboré par Ned Herrmann au début des années 80. Il permet de déterminer à la fois le style dominant d’un collaborateur ou d’un manager, en repérant les préférences cérébrales d’une personnalité.

 

Le profil Herrmann : l‘utilité du HBDI

Toute la difficulté du management repose sur la bonne gestion d’une équipe de collaborateurs, composée de caractères et de personnalités toutes aussi singulières les unes que les autres. En effet, le manager doit constamment adapter son style pour répondre efficacement aux besoins de ses interlocuteurs, pour créer une synergie de groupe bienveillante et afin d’être efficace face aux enjeux du quotidien.

Basée sur la théorie de l’asymétrie cérébrale qui attribue certaines fonctionnalités aux hémisphères droit et gauche, Ned Herrmann a élaboré le questionnaire HBDI® afin de déterminer l’approche intellectuelle préférentielle d’une personne et d’expliquer comment nos choix professionnels, notre manière de travailler et notre mode de fonctionnement sont influencés par nos préférences cérébrales.

La connaissance du profil de chaque membre de son équipe apporte une meilleure connaissance des motivations individuelles, ce qui facilite la capacité du manager à challenger ses collaborateurs.

À partir de ces différents modes de traitement de l’information, le HBDI répartis les individus en quatre grandes typologies :
– Les rationnels qui ont besoin de faits et de logique,
– Les organisés qui ont besoin de prudence et de méthode,
– Les relationnels qui ont besoin d’échanges et de contacts,
– Les imaginatifs qui ont besoin de nouveauté et d’autonomie.

À noter, avoir un besoin d’échanges par exemple ne préjuge pas de votre compétence en la matière, cela ne fait pas de vous un expert des relations humaines !

Les avantages du profil Herrmann

Le HBDI permet d’établir une cartographie des personnalités de son équipe et offre la possibilité au manager d’actionner les principaux leviers à sa disposition :
– Les motivations individuelles et collectives (ce que les collaborateurs aiment faire),
– Les compétences (ce que les collaborateurs font dans leur tendance naturelle),
– Les aptitudes (ce que les collaborateurs sont capable de réaliser naturellement).

Le manager est alors à même de mieux se positionner vis-à-vis de ses collaborateurs. C’est une véritable opportunité pour ce dernier de renforcer son impact relationnel au quotidien en actionnant les leviers correspondant aux besoins naturels de chaque individu, tout comme en l’accompagnant individuellement dans son développement professionnel.

Pour ce faire, il suffit de choisir le projet ou le rôle adéquat à confier à chaque membre de l’équipe lorsque l’opportunité se présente.

Qui est Ned Herrmann ?

William E. « Ned » Herrmann (1922-1999) est connu pour ses recherches sur les méthodes créatrices de pensées fondées sur la théorisation du fonctionnement cérébral humain. Dans les années 1970, il intègre l’entreprise General Electric (GE) aux USA en tant que Directeur de la Formation. Il a pu développer de nombreux programmes pour maintenir ou augmenter la productivité d’un individu, sa motivation ainsi que sa créativité.

En 1978, il a créé un inventaire psychologique de personnalité avec l’ambition de profiler les modes de pensée et les préférences comportementales. Commandité par General Electric, il a développé et a validé l’instrument de dominance de cerveau de Herrmann (HBDI).

Fondée en 1986, Herrmann International Europe est une société de conseil et formation à dimension Internationale qui distribue le questionnaire HBDI® connu et reconnu dans le monde de l’entreprise. En 1995, il publie « The Whole Brain Business Book ».

ALLER PLUS LOIN …

Depuis plus de 20 ans, j’explore une passion : comprendre et révéler ce que les mots ne disent pas. Spécialiste en analyse non verbale, j’ai accompagné plus de 350 entreprises et guidé 4 500 collaborateurs à franchir des caps décisifs.

De la sélection des talents à la transformation des équipes dirigeantes, j’utilise des méthodes fiables et prédictives pour éclairer vos décisions stratégiques. Avec Apostrof, j’aide mes clients à transformer les comportements humains en leviers de performance.

Mon ambition : partager mon expertise à travers des formations percutantes, des conférences inspirantes, et un livre à paraître en 2025, « Je sais ce que vous pensez », dédié aux managers, dirigeants et RH.

Chaque collaboration est pour moi une opportunité : celle de révéler le meilleur de vos équipes et de construire ensemble un avenir plus performant.

Et si nous faisions équipe ?

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