Meet our international experts in:

La place du comportement dans l’Assessment Center

Durée de lecture de l’article : 4 min

L’Assessment Center est un concept qui permet d’évaluer les compétences et de sonder le potentiel. Pour ce faire, la méthodologie repose sur l’observation des comportements en situation professionnelle. Alors parfois, certains se demandent quelle est la différence entre comportements et comportementalisme.

L’observation centrée sur les comportements

Via la mise en situation professionnelle, l’Assessment Center permet d’observer des comportements mis en œuvre. En effet, un individu en situation de travail va déployer tout un registre de comportements en lien avec son mode de fonctionnement et en fonction de la nature des échanges avec l’autre. L’observation puis l’analyse de ces pratiques professionnelles offre à l’évalué la formidable opportunité d’obtenir un feedback. Un moyen pour n’importe quel collaborateur d’avoir un avis extérieur sur son attitude en milieu professionnel. Néanmoins, le focus sur les comportements est très éloigné du courant de pensée « comportementaliste ».

Comportement vs comportementalisme

Le comportementalisme est un courant de pensée largement connu grâce à l’expérience d’Ivan Pavlov. Son protocole expérimental en stimulus-réponse fut repris comme paradigme pour la psychologie aussi bien en Russie qu’aux États-Unis ou encore en Europe. Considéré comme le père de cette doctrine, il étudie le comportement observable et fonde sa théorie sur le fait que les comportements sont une réponse aux événements environnementaux. Il s’agit de prendre en compte uniquement les aspects visibles des attitudes et de les analyser comme un processus systémique. Selon la théorie comportementalisme, également intitulée behavioriste, nos réponses aux stimulis de notre environnement génèrent nos comportements. Par conséquent, nos attitudes peuvent être modifiées, pour exemple une action extérieure pourrait transformer notre registre de gestes.

Décryptez le comportement pour le développer

Pour être pragmatique, nos comportements sont forcément en partie liés à ce que nous sommes mais également à notre capacité à entrer en relation avec les autres, à s’adapter aux autres et aux situations. L’Assessment Center permet d’apporter un éclairage complet sur les attitudes professionnelles personnelles, relationnelles et managériales. Ce diagnostic individuel précise également les axes de travail et formule des recommandations pour développer des compétences encore balbutiantes, tout comme le potentiel d’un individu. Enfin, l’atout indéniable de cette pratique d’évaluation et de développement est la prise de conscience générée par une restitution approfondie, respectant une dimension authentique, basée sur le ressenti et prenant en compte les émotions des parties. 

 

 

ALLER PLUS LOIN …  

L’Assessment Center, l’évaluation dynamique d’exception : Evaluer très tôt le style de travail d’un individu pour prédire sa performance.
 
Pour en savoir plus sur la manière dont nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats, veuillez nous contacter via le formulaire de contact ou sur contact@apostrof.fr 
 
Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.