Meet our international experts in:

Pourquoi l’Assessment Center est-il forcément objectif ?

Durée de lecture de l’article : 7 min

Commençons tout d’abord par un petit rappel : l’Assessment Center kezaco ? Cette méthodologie qui permet d’évaluer à la fois les connaissances et le potentiel d’un individu est fondée sur l’observation et le comportement mis en œuvre au cours de mises en situation professionnelle. L’Assessment Center est utilisé pour présélectionner, détecter et développer les Talents.

Cette démarche est donc complètement différente de toute procédure d’évaluation de la performance des collaborateurs. Les évaluations antérieures réalisées par les supérieurs hiérarchiques n’entrent pas en considération dans le processus d’appréciation d’Assessment Center. En effet, la valeur ajoutée de cette approche est l’évaluation du potentiel et non des performances actuelles dans une fonction donnée.

Les 3 garanties de l’objectivité de l’Assessment Center

Pour garantir l’objectivité, il s’agit tout d’abord de faire en sorte que l’évaluation soit adaptée. Les compétences qui vont être passées à la loupe sont les dimensions essentielles qui font d’un individu un talent, au regard des objectifs et enjeux de l’entreprise. Dans la démarche d’Assessment Center, l’évaluation repose sur des critères factuels mesurables et identifiés. En effet, l’ensemble des dimensions à sonder sont déclinées en comportements observables. Pour illustrer, lorsque les capacités d’écoute sont évaluées, il s’agit d’observer les comportements mis en œuvre dans la relation. Par exemple, l’évalué accorde du temps à l’autre, il laisse son interlocuteur s’exprimer, il fait préciser ou reformule les messages reçus, etc.

Pour être objectif tout comme pour être accepté par le collaborateur, l’Assessment Center implique une neutralité des évaluateurs : extérieurs à la société, ils n’ont pas connaissance de la formation et du parcours professionnels des évalués. Ainsi, l’évaluation est uniquement constituée des prestations des participants pendant les différents exercices. Ainsi, chaque participant est évalué de manière tout à fait identique par une tierce partie (donc neutre), chacun reçoit les mêmes chances et les éventuels préjugés ne peuvent en aucun cas jouer un rôle dans l’évaluation. De plus, la formation et le professionnalisme de l’équipe d’évaluateurs assure qu’il ne puisse avoir aucune place laissée à l’instrumentalisation de la démarche.

La plateforme d’évaluation d’Assessment Center est construite pour une entreprise et une population spécifique. Par exemple, les Responsables commerciaux vont rencontrer les mêmes situations à traiter, les mêmes profils de commerciaux à encadrer. En plus d’une équipe de plusieurs évaluateurs identiques impliqués dans le processus d’évaluation, l’utilisation d’une procédure constante et d’un étalonnage rigoureux sont garants d’une évaluation objective. L’observation, l’enregistrement et la classification des actions permettent une méthodologie standardisée de l’évaluation. Chaque élément restitué est le résultat d’une discussion approfondie entre les évaluateurs. Chaque collaborateur bénéficie d’un feed-back individualisé pour validation des conclusions de l’Assessment Center.

La déontologie et l’éthique des évaluateurs

Chez Apostrof, nos consultants passionnés s’engagent à se conformer à toutes les dispositions légales et réglementaires applicables à nos activités de gestion de talents, cela implique entre autres les directives et les considérations éthiques préconisées par la HALDE. Pour répondre aux objectifs de qualité partagés entre vos projets et nos convictions, la démarche d’Assessment Center pose des exigences en matière de qualité et de confidentialité. Ainsi, nos solutions d’Assessment sur-mesure sont développées en interne par nos experts s’appuyant sur 3 piliers complémentaires :

  • La prise en compte des émotions dans l’interaction relationnelle : Chaque consultant d’Apostrof est à la fois évaluateur et acteur, il ressent et suscite des émotions qui vont être motrices dans le développement du talent. Chez Apostrof, nous réalisons un feedback authentique partagé avec l’évalué pour sonder sa prise de conscience.
  • La mise en situation en conditions réelles : Notre approche exclusive repose sur des évaluations en face à face physique avec une équipe de consultants représentant la diversité de l’entreprise. Les simulations professionnelles sont complétées par des tests psychométriques.
  • L’évaluation individuelle en situation d’équipe avec de multiples observateurs (minimum 3). Chaque observateur est un professionnel formé et expérimenté de l’évaluation et du monde du travail.

ALLER PLUS LOIN … 

En savoir plus sur les méthodes d’évaluation du potentiel de vos collaborateurs
 
Pour en savoir plus sur la manière dont nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats, veuillez nous contacter via le formulaire de contact ou sur contact@apostrof.fr 
 
1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.