Dans un monde en perpétuelle évolution, les entreprises ne sont pas en reste. Aujourd’hui, les fondamentaux de la planification sont mis à rude épreuve. Visions, stratégies et politiques se doivent d’être à géométrie variable. Pour porter ces dernières, il s’agit de les décliner en actions sur le terrain. Pour être efficace, l’entreprise doit donc se doter d’un organigramme adéquat. En effet, les Hommes d’une organisation sont LES leviers pour réussir.
Recruter des Talents
C’est là que les compétences et le talent rentrent en jeu. Et les ressources humaines tentent de mettre en place des processus pour mieux appréhender la réalité de la gestion des talents.
En effet, toute l’entreprise est concernée : la Direction, les Ressources Humaines et les collaborateurs qu’ils soient des talents ou non ! Alors pourquoi les entreprises recrutent-elles des Talents ?
La maîtrise d’un Talent opérationnel
Les entreprises cherchent à recruter des collaborateurs qui ont des compétences spécifiques en plus de leur capacité à en développer d’autres. Dans un monde qui bouge, il vaut mieux être également soi-même évolutif.
Du coup, les individus les plus recherchés sont ceux en capacité à utiliser leur curiosité intellectuelle pour élargir leur palette de compétences. D’où l’intérêt soudain pour les personnes à haut potentiel qui ont un cerveau qui fonctionne à plein régime, une sensibilité exacerbée et une impression de vivre perpétuellement en marge.
Avec l’envie de développer continuellement leurs aptitudes, les Hauts Potentiels ne sont jamais rassasiés. En effet, cette population de professionnels dispose d’une capacité d’abstraction leur permettant une pensée rapide. Leur motivation est directement liée à l’intérêt d’une tâche, à leur curiosité et à leur besoin de créer.
L’aptitude à exercer le métier de Manager
Dès que l’entreprise se développe, le plus gros défi repose sur les épaules des managers, relais de la Direction à tous les étages. Dans le modèle traditionnel latin de l’évolution de carrière, les organisations vont souvent chercher sur le marché de l’emploi des individus à même de tenir des fonctions stratégiques « du haut de la pyramide ».
Parachutés dans un nouvel univers, ce modèle démontre clairement le manque de préparation des plans de progressions internes. Les processus de « passage cadre » n’existe d’ailleurs pas dans l’univers des services où le turn-over est plus important finalement que dans l’industrie qui a une vieille tradition historique de gestion des carrières, plutôt basée sur la compétences et l’ancienneté.
Les précurseurs du monde de demain
Plus les collaborateurs sont expérimentés, plus ils sont formatés selon des règles et procédures bien ancrées. Il sera donc difficile de les faire évoluer vers d’autres façons de procéder.
Ainsi, la valeur ajoutée des individus performants d’aujourd’hui, s’appuie la plupart du temps sur leur expertise et leur ancienneté, ce qui peut s’avérer être une limite devant l’incertitude du monde à venir.
En effet, les études montrent que les collaborateurs performants d’aujourd’hui ne sont pas forcément ceux de demain. Nous ne savons pas à quoi l’entreprise du future ressemblera, par contre ce qui est sûr, c’est qu’elle sera complètement différente de celle que nous connaissons aujourd’hui.
Les compétences et métiers d’aujourd’hui sont amenés à évoluer fortement, voire à disparaître pour certains. Recruter un talent et/ou un haut potentiel permet à l’entreprise de se construire un avantage concurrentiel stratégique à terme.
Ayant à cœur de faire avancer le monde ou, au minimum, apporter leur pierre à l’édifice, y compris dans les domaines les plus anonymes, ces collaborateurs talentueux trouveront un intérêt particulier à être à l’avant-garde de la création, de la recherche, de l’innovation et des idées.
Cependant, il ne suffit pas de recruter ces profils, il faut ensuite savoir les intégrer, les fidéliser et les faire évoluer. Une entreprise et un organigramme qui valorisent les collaborateurs performants et ayant envie de s’investir constituent un véritable atout !
Mais pour ce faire, il s’agit aussi de repérer parmi vos collaborateurs déjà en poste les potentiels de demain. Multipliez par deux vos chances de succès grâce à nos prestations d’Assessment Center.
A propos de l’évaluation par Assessment Center
L’Assessment ou le Development Center sont des méthodologies qui utilisent la mise en situation professionnelle. L’objectif est de réaliser un diagnostic précis des points forts et des axes de vigilances d’un candidat ou d’un collaborateur. Dans le cadre d’un recrutement, cette étape permet de conseiller l’entreprise sur un plan d’intégration adéquate à la personnalité et aux compétences de l’individu. Aussi, avoir une vision globale des talents est essentiel pour préparer une nouvelle organisation au sein dune entreprise. Lorsqu’il s’agit d’une mobilité interne, le bilan réalisé inclut des recommandations précises sur un plan de développement.
ALLER PLUS LOIN …
Quelques soient vos objectifs, nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats. Pour nous contacter, utilisez le formulaire de contact ou écrivez-nous directement sur contact@apostrof.fr
0 commentaires