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Utilisés au départ durant la Première Guerre Mondiale, les Assessment Center ont donc vu le jour dans l’univers militaire. A l’époque, les Allemands se servaient de cette technique pour sélectionner leurs officiers. L’armée britannique en prend de la graine et décide d’expérimenter cette démarche. Dès la Seconde Guerre Mondiale, les États-Unis vont adopter à leur tour cette pratique, notamment lors de la création de l’OSS (Office of Strategic Services) et de la fameuse Station S. L’objectif était de mieux recruter, à savoir de manière plus objective et surtout plus fiable, des soldats et des civils destinés à l’espionnage.

Un booster de la stratégie d’entreprise

Suite à la publication de l’ouvrage « Man and Assessment » reprenant le descriptif des techniques d’Assessment Center utilisées par l’OSS, de nombreuses entreprises américaines souhaitent pouvoir adapter le principe de la simulation au monde professionnel. Dans les années 50, Americain Telegraph & Telephone (AT&T) devient la première entreprise du secteur privé à se servir de l’Assessment Center comme méthode pour évaluer le potentiel de leurs managers. Directeur des Ressources Humaines chez AT&T, le Dr Douglas Bray a dirigé une étude qui faisait état du suivi des carrières des managers, au fur et à mesure de leur progression dans l’entreprise pendant 25 ans. Les résultats de cette expérience à grande échelle démontrent la fiabilité et la haute valeur prédictive de la technique de l’Assessment Center. En effet, la démarche permet au sein de l’entreprise de prédire la réussite d’une personne à l’exercice d’une fonction. Aussi, l’Assessment Center est adopté au sein de nombreuses autres grandes compagnies telles que IBM, Sears, Standard Oil, GE et J.C. Penney. L’Assessment Center arrive en Europe par le biais des filiales de ces grands groupes américains et anglo-saxons de manière plus générale. Ce n’est que dans les années 80 que le concept d’évaluation comportementale va faire son arrivée en France pour le recrutement de jeunes diplômés ou de commerciaux. Air France, Carrefour, Monoprix font partie des premières entreprises françaises à avoir testé l’Assessment Center. Aujourd’hui, l’Assessment Center est une méthode utilisée dans le monde entier à la fois dans le secteur public et privé afin d’affiner la sélection de collaborateurs et d’identifier les voies de développement de ces derniers. Cette méthode d’évaluation est basée sur la mise en situation professionnelle : la simulation ou le jeu de rôles professionnels et l’observation du comportement tout comme des compétences métiers mais également transverses telles que les dimensions personnelles, relationnelles et de leadership.

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