Meet our international experts in:

Comment attirer et fidéliser les milleniums ?

Durée de lecture de cet article : 6 min

Qui sont les « milleniums » ?

Les sociologues américains William STRAUSS et Neil HOWE, pères des études sur les générations, ont répertorié ces fameux « millennials » qui regroupent les individus nés jusqu’en l’an 2000 (Les générations Y et Z distinguées par d’autres). Ces jeunes actifs ont environ entre 20 et 35 ans. Déjà bien implantés dans le monde du travail, ils sont réputés instables et difficiles à manager.

Par opposition aux générations précédentes qui ont subi leur emploi, les « millennials » recherche une forme d’épanouissement dans leur parcours. Poussé par le désir de se développer et par conséquent d’expérimenter des activités demandant des compétences radicalement différentes, ils sont également soucieux de préserver un parfait équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Par conséquent, ils aspirent pour la plupart à être salariés, certains se verraient même entrepreneurs ou encore expatriés.

Comment attirer cette nouvelle génération ?

A l’instar de leurs aînés, les milleniums osent afficher ce qui est important à leurs yeux. Soucieux de trouver un sens à leur existence, les milleniums sont sensibles à un contexte authentique et favorable à un équilibre entre vie personnelle et professionnelle. C’est pourquoi, ils sont plutôt regardant sur les conditions de travail ainsi que les valeurs de l’entreprise.

Ainsi, même s’ils ont une idée de ce qu’ils valent sur le marché, ils sont néanmoins capables de revoir à la baisse leurs prétentions salariales à condition que le projet d’entreprise leur parle vraiment. En effet, les milleniums souhaitent se sentir utile au quotidien, tout comme ils apprécient d’apprendre de nouvelles choses et d’innover.

L’entreprise a donc tout intérêt à mettre en avant l’histoire de ses fondateurs et ses valeurs. Attention, toutefois à ne pas « vendre » un contexte idéal qui n’est pas réellement incarné au sein de la structure. Car les milleniums n’apprécient pas du tout la poudre aux yeux. Par conséquent, utilisez le storytelling avec parcimonie ! Par contre, n’hésitez pas à encourager vos collaborateurs à coopter des personnes de leur réseau, ces derniers pourront ainsi devenir de véritables ambassadeurs « naturels ».

Comment fidéliser ces nouveaux Talents ?

Cette génération démissionne facilement, dès que son environnent ne lui convient plus : tâches rébarbatives, blocage sur des process anciens, changement de management, etc. Pourtant, la gestion des talents est LE levier de fidélisation pour les nouvelles générations. En effet, ils sont extrêmement sensibles à la reconnaissance de leurs points forts, tout comme à l’accompagnement permettant une montée en compétences. 

« Pour fidéliser ces nouveaux Talents, tout tourne autour du feedback et des compétences ! »

Pour les milleniums, le feedback sur le travail accompli ainsi que sur leurs points forts est primordial. Idéalement leur responsable doivent être en capacité d’échanger sur leurs perspectives de développement, de leur potentiel et de jouer carte sur table sur la stratégie de l’entreprise afin qu’ils puissent pleinement y adhérer. L’engagement des milleniums dépend de la place qui leur est accordé dans l’entreprise

Pour pouvoir être pris au sérieux par ces profils, les responsables d’équipes doivent apporter une vraie valeur ajoutée, quelque chose de plus à la discussion. Le manager ne décrira pas simplement les principales forces d’un collaborateur de cette génération. Il doit être également capable de faire émerger des axes de progrès et de les mettre en perspectives, par exemple en expliquant les risques encourus si aucun travail n’est fait sur ces points.

D’où l’importance de l’évaluation de compétences et de potentiel. Pour se préparer à offrir un retour approfondi, l’entreprise peut avoir recours à l’Assessment Center pour la nouvelle génération. En effet, la gamification faisant partie de l’ADN de ces digital natives, la simulation dans un environnement professionnel leur parle particulièrement. L’Assessment Center est une expérience unique qui apprend beaucoup au collaborateur sur lui-même.  

 
 

 

ALLER PLUS LOIN …

Vous faire accompagner dans la gestion et le développement des meilleurs talents : Visitez nos pages sur les Development Center. Vous pouvez aussi nous contacter sur contact@apostrof.fr 
 
 
Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.