Meet our international experts in:

Le Test de Jugement Situationnel en pratique

Durée de lecture de cet article : 4 min

Comment se présente le Test de Jugement Situationnel ?

Le Test de Jugement Situationnel reprend des situations délicates, ressemblant à celles que nous pouvons rencontrer dans l’exercice d’une fonction donnée. Il s’agit d’une série de scénarios (entre 50 et 100) pour lesquels 3 ou 4 affirmations sont proposées. Deux possibilités se présentent lors de la construction des consignes : soit le candidat doit évaluer le degré de pertinence des actions proposées avec une échelle (assez approprié, très approprié ou pas du tout approprié), soit il doit identifier deux réponses ou actions à mettre en œuvre : la plus efficace et la moins efficace. Afin d’être corrigée de manière rapide, chaque bonne réponse rapporte des points à l’évalué.

Un exemple de scénario proposé et de la cotation

Imaginez-vous dans la situation suivante sur votre lieu de travail : vous demandez à suivre une formation complémentaire mais votre manager trouve que ce n’est pas à l’ordre du jour. Comment réagissez-vous ? 1. Vous en discutez-vous avec lui  – 2. Vous renoncez simplement – 3. Vous faites une contre-proposition.

Cette série de réactions possibles est proposée au candidat qui doit attribuer l’une de ces quatre « notes » : très approprié, approprié, inapproprié, très inapproprié. Ces jugements peuvent être utilisés plusieurs fois pour une même question. En effet, il peut être possible que les trois réactions relèvent du niveau « très approprié »  ou «  très inapproprié » par exemple.

Quels retours attendre du Test de Jugement Situationnel ?

Comme dans toutes les démarches d’évaluation, il n’y a pas de bonnes réponses. Pour un Test de Jugement Situationnel, il n’existe pas une seule et unique bonne réponse. Selon le contexte d’une fonction, une réaction est plus appropriée qu’une autre. Plus la réponse du candidat est adéquate, plus ce dernier obtient des points. L’objectif est de valider le fait que l’évalué se comporte de façon adaptée par rapport au niveau de fonction pour lequel il postule. Suite à l’évaluation, le candidat reçoit en même temps que ses résultats un feedback sur les compétences évaluées. Par exemple, pour une fonction d’encadrement, le Test de Jugement Situationnel mesure notamment la capacité à travailler en équipe ou encore la capacité de délégation.

ALLER PLUS LOIN … 

En savoir plus sur les méthodes d’évaluation du potentiel de vos collaborateurs
 
Pour en savoir plus sur la manière dont nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats, veuillez nous contacter via le formulaire de contact ou sur contact@apostrof.fr 
 
Pas de commentaires

Laisser un commentaire