La mise en place d’un processus de présélection pointu vous permet de valoriser votre marque employeur et de professionnaliser cette étape fastidieuse de la qualification. En effet, le Test de Jugement Situationnel vous offre la possibilité d’évaluer vos candidats sur la base des exigences du poste, tout en créant les conditions d’une expérience candidat positive, avant même qu’ils ne vous aient rencontré.
Professionnaliser l’évaluation des softskills
Les scénarios proposés aux évalués sont définis en fonction des dimensions à évaluer. La construction du référentiel de compétences attribués à la fonction visée est donc essentielle.
En 2010, les travaux de Michael S. CHRISTIAN, Bryan D. EDWARDS et Jill C. BRADLEY ont recensés les dimensions les plus fréquemment mesurées dans les Tests de Jugement Situationnel.
Il s’agit du leadership (37,5%), des dimensions interpersonnelles (12,5%), des traits de personnalité (9,6%), de l’aptitude pour le travail d’équipe (4,4%) et des connaissances spécifiques à l’emploi (2,9%).
Force est de constater que les entreprises recherchent donc en priorité à mesurer ces fameuses softskills, habituellement sondées au travers de tests de personnalité qui coûtent généralement plus cher en droits d’auteur et en coûts d’interprétation.
L’intérêt d’un dispositif sur mesure
Le Test de Jugement Situationnel doit refléter un environnement professionnel vécu. Pour ce faire, il s’agit de travailler en étroite collaboration avec un expert pour déployer des Tests de Jugement Situationnel adaptés à votre métier.
Cet outil est également plus efficace lorsqu’il est combiné avec d’autres approches, tels qu’un entretien ou une mise en situation « physique » comme l’Assessment Center.
L’objectif étant de construire une approche basée sur un portefeuille d’outils flexibles de présélection, permettant d’effectuer des évaluations interactives et stimulantes, aux résultats validés scientifiquement.
En présentant une série de scénarios à des candidats potentiels, les Tests de Jugement Situationnel permettent d’éliminer entre 30 et 50 % des candidats de façon à consacrer ainsi plus de temps aux candidats adéquats.
Ces tests permettent de gagner un temps précieux et d’économiser des ressources internes au début du processus de recrutement, pour vous concentrer sur l’étape primordiale de sélection.
A propos du Test de Jugement Situationnel
Le Test de Jugement Situationnel utilise des mises en situation professionnelle à l’instar de l’Assessment Center. Aussi, son objectif est d’évaluer les compétences en projetant le candidat dans un environnement réaliste de l’organisation, de sa future fonction.
Très révélateur pour détecter le potentiel managérial, ses différents scénarios offrent l’opportunité à un candidat d’expérimenter des situations proches de celles du poste proposé. Cela valorise ainsi l’expérience candidat et votre marque employeur dans le cadre d’une réelle démarche de prise en compte de chaque candidature dans un processus davantage axés sur les compétences que le diplôme ou encore le parcours professionnel.
ALLER PLUS LOIN …
Quelques soient vos objectifs, nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats. Pour nous contacter, utilisez le formulaire de contact ou écrivez-nous directement sur contact@apostrof.fr
0 commentaires