Le profil Herrmann ou profil HBDI© (Herrmann Brain Dominance Instrument) a été élaboré par Ned Herrmann au début des années 80. Il permet de déterminer le style dominant d’un collaborateur ou d’un manager. Il met en lumière les préférences cérébrales d’une personnalité.
Le profil Herrmann : l‘utilité du HBDI
Toute la difficulté du management repose sur la bonne gestion d’une équipe composée de personnalités très différentes. En effet, le manager doit adapter son style pour répondre efficacement aux besoins de chacun. Il doit aussi créer une synergie de groupe bienveillante et rester efficace face aux enjeux du quotidien.

Basée sur la théorie de l’asymétrie cérébrale, cette méthode attribue certaines fonctions aux hémisphères droit et gauche. Ned Herrmann a donc élaboré le questionnaire HBDI® pour déterminer l’approche intellectuelle préférentielle d’une personne. Ainsi, il explique comment nos choix professionnels, notre manière de travailler et notre mode de fonctionnement sont influencés par nos préférences cérébrales.
La connaissance du profil de chaque membre d’une équipe apporte une meilleure compréhension des motivations individuelles. Elle facilite aussi la capacité du manager à challenger et à faire progresser ses collaborateurs.
À partir de ces différents modes de traitement de l’information, le HBDI répartit les individus en quatre grandes typologies :
➤ Les rationnels, qui ont besoin de faits et de logique,
➤ Les organisés, qui ont besoin de prudence et de méthode,
➤ Les relationnels, qui ont besoin d’échanges et de contacts,
➤ Les imaginatifs, qui ont besoin de nouveauté et d’autonomie.
À noter : avoir un besoin d’échanges, par exemple, ne signifie pas que vous êtes expert des relations humaines. Cependant, cela révèle votre préférence naturelle dans la façon d’interagir.
Les avantages du profil Herrmann
Le HBDI permet d’établir une cartographie des personnalités de son équipe et offre la possibilité au manager d’actionner les principaux leviers à sa disposition :
– Les motivations individuelles et collectives (ce que les collaborateurs aiment faire),
– Les compétences (ce que les collaborateurs font dans leur tendance naturelle),
– Les aptitudes (ce que les collaborateurs sont capables de réaliser naturellement).
Le manager est alors à même de mieux se positionner vis-à-vis de ses collaborateurs. C’est une véritable opportunité pour ce dernier de renforcer son impact relationnel au quotidien en actionnant les leviers correspondant aux besoins naturels de chaque individu, tout comme en l’accompagnant individuellement dans son développement professionnel.
Pour ce faire, il suffit de choisir le projet ou le rôle adéquat à confier à chaque membre de l’équipe lorsque l’opportunité se présente.
Qui est Ned Herrmann ?
William E. « Ned » Herrmann (1922-1999) est connu pour ses recherches sur les méthodes créatrices de pensées fondées sur la théorisation du fonctionnement cérébral humain. Dans les années 1970, il intègre l’entreprise General Electric (GE) aux USA en tant que Directeur de la Formation. Il a pu développer de nombreux programmes pour maintenir ou augmenter la productivité d’un individu, sa motivation ainsi que sa créativité.
En 1978, il a créé un inventaire psychologique de personnalité avec l’ambition de profiler les modes de pensée et les préférences comportementales. Commandité par General Electric, il a développé et a validé l’instrument de dominance de cerveau de Herrmann (HBDI).
Fondée en 1986, Herrmann International Europe est une société de conseil et formation à dimension Internationale qui distribue le questionnaire HBDI® connu et reconnu dans le monde de l’entreprise. En 1995, il publie « The Whole Brain Business Book ».




0 commentaires