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Mis au point par Ned Herrmann au début des années 80, le profil HBDI© (Herrmann Brain Dominance Instrument) permet au manager de disposer d’un outil efficace et pragmatique. Il permet de déterminer à la fois son propre style dominant en tant que manager mais aussi de repérer le style de management qui correspond le mieux aux personnalités qui composent son équipe.

Quelle est l’utilité du profil HBDI, dit inventaire d’Hermann ?

Toute la difficulté du management repose sur la bonne gestion d’une équipe de collaborateurs, composée de caractères et de personnalités toutes aussi singulières les unes que les autres. En effet, le manager doit constamment adapter son style pour répondre efficacement au besoins de ses interlocuteurs, pour créer une synergie de groupe bienveillance et afin d’être efficace face aux enjeux du quotidien.

Basée sur la théorie de l’asymétrie cérébrale qui attribue certaines fonctionnalités aux l’hémisphères droit et gauche, Ned Herrmann a élaboré le questionnaire HBDI® afin de déterminer l’approche intellectuelle préférentielle d’une personne et d’expliquer comment nos choix professionnels, notre manière de travailler et notre mode de fonctionnement sont influencés par nos préférences cérébrales. La connaissance du profil de chaque membre de son équipe apporte une meilleure connaissance des motivations individuelles, ce qui facilite la capacité du manager à challenger ses collaborateurs. A partir de ces différents modes de traitement de l’information, le HBDI répartis les individus en quatre grandes typologies :
– Les rationnels qui ont besoin de faits et de logique,
– Les organisés qui ont besoin de prudence et de méthode,
– Les relationnels qui ont besoin d’échanges et de contacts,
– Les imaginatifs qui ont besoin de nouveauté et d’autonomie.
A noter, avoir un besoin d’échanges par exemple ne préjuge pas de votre compétence en la matière, cela ne fait pas de vous un expert des relations humaines !

 

Quelles sont les avantages de cet inventaire de personnalité dédié au management ?

Le HBDI permet d’établir une cartographie des personnalités de son équipe et offre la possibilité au manager d’actionner les principaux leviers à sa disposition :
– Les motivations individuelles et collectives (ce que les collaborateurs aiment faire),
– Les compétences (ce que les collaborateurs font dans leur tendance naturelle),
– Les aptitudes (ce que les collaborateurs peuvent faire naturellement).
Le manager est alors à même de mieux se positionner vis-à-vis de ses collaborateurs. C’est une véritable opportunité pour ce dernier de renforcer son impact relationnel au quotidien en actionnant les leviers correspondant aux besoins naturels de chaque individu, tout comme en l’accompagnant individuellement dans son développement professionnel. Pour ce faire, il suffit de choisir le projet ou le rôle adéquat à confier à chaque membre de l’équipe lorsque l’opportunité se présente.

 

Qui est Ned Herrmann ?

William E. « Ned » Herrmann (1922-1999) est connu pour ses recherches sur les méthodes créatrices de pensée fondées sur la théorisation du fonctionnement cérébral humain. Dans les années 1970, il  intègre l’entreprise General Electric (GE) aux USA en tant que Directeur de la Formation. Il a pu développer de nombreux programmes pour maintenir ou augmenter la productivité d’un individu, sa motivation ainsi que sa créativité. En 1978, il a créé un inventaire psychologique de personnalité avec l’ambition de profiler les modes de pensée et les préférences comportementales. Commandité par General Electric, il a développé et a validé l’instrument de dominance de cerveau de Herrmann (HBDI) et conçu le très connu atelier de pensée créateur appliqué (ACTE). Fondée en 1986, Herrmann International Europe est une société de conseil et formation à dimension Internationale qui distribue le questionnaire HBDI® assez connu et reconnu dans le monde de l’entreprise. En 1995, il publie « The Whole Brain Business Book ».

 

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