ACCUEIL » PODCASTS » Podcast Épisode 2 – Coaching professionnel : parfait en période de crise

Podcast Épisode 2 – Coaching professionnel : parfait en période de crise

Partager

Auteur

3 novembre 2020

Temps de lecture : 4 minutes

 

Prêtez l’oreille à Virginie Graziani et Sylvain Bourgeois qui nous interpellent sur le coaching professionnel en période de crise.

A l’écoute des Talents – Podcast Épisode 1

 

Découvrir les atouts du Coaching Professionnel

 

Temps d’écoute : 15 minutes

 

A découvrir dans ce podcast 

 

Dans ce podcast, nous recevons Sylvain Bourgeois, notre partenaire Coach professionnel chez APOSTROF.

En toute simplicité, Sylvain nous parle du coaching professionnel qu’il pratique en transparence et avec un engagement fort avec son coaché.

Il évoque aussi tout ce qui peut se passer lors d’une démarche de coaching prescrite ou voulue par l’ensemble des parties.

Sylvain nous dévoile ses 3 meilleurs conseils pour choisir son Coach en toute sérénité.

 

Qui est Sylvain Bourgeois ?

 

Après une formation en psychologie, Sylvain Bourgeois a travaillé au MEDEF de Lyon où il a accompagné une centaine de créateurs d’entreprise.

En 2010, il fait le choix de se former au coaching à HEC, de devenir son propre patron et depuis il accompagne des dirigeants, des managers et leurs équipes en coaching individuel et collectif.

 

 

Comment se déroule un coaching professionnel  ?

 

Lorsqu’il s’agit d’une demande des RH ou de la direction générale, Sylvain conseille au prescripteur d’aborder en priorité le sujet avec l’intéressé.

Dans une démarche de coaching, le coach, le coaché et le donneur d’ordre organisent une réunion tripartite de démarrage pour s’accorder sur les objectifs à atteindre. Ensuite, le coach n’est plus en contact avec le donneur d’ordre.

En effet, il est important de rappeler que la confidentialité et la sécurité psychologique sont primordiales pour un coaching réussi.

Le coaching se déroule sur 8 à 12 séances individuelles de 2 heures, tous les mois, en face à face et en dehors de l’entreprise. Bien sûr, en ces temps de Covid, les séances peuvent être organisées en visio ou par téléphone.

A chaque séance, le coach et le coaché travaillent ensemble sur la problématique du jour, le coach apporte son regard extérieur, ses interrogations et confronte le coaché sur de possibles incohérences.

Pour finaliser la démarche d’accompagnement, le donneur d’ordre, le coach et le coaché se réunissent pour une tripartite de fin. C’est un moment dédié pour faire un feedback sur les progrès et les attentes pour la suite. Il s’agit aussi symboliquement d’acter le fait que le coaché est alors en capacité d’avancer tout seul étant donné que le coach lui fournit des outils pour le rendre libre et indépendant.

 

 

Que peut-on attendre d’un coaching professionnel ?

 

Aucune des parties ne sait jamais exactement ce qu’il va ressortir d’un coaching. Après la fixation des objectifs avec le coaché et le donneur d’ordres, il n’y a pas de limites dans la réussite du coaching si les trois parties sont alignées sur les objectifs : un collaborateur qui s’épanouit, qui trouve sa place, qui performe et retrouve de la sérénité !

Aussi, c’est à la fin du coaching que l’entreprise se rend compte des retombées. Les entreprises ont bien en tête que lorsqu’elles additionnent : le coût d’un licenciement / d’un nouveau recrutement / le temps nécessaire pour être opérationnel au collaborateur ; alors le coaching est un investissement rentable.

 

Les 3 conseils pour bien choisir son coach 

 

  1. Faites confiance à votre feeling lors de la rencontre avec votre Coach,
  2. Investissez du temps et de l’énergie dans le choix de votre coach : n’allez pas à la facilité, évitez les proches ou une pub Facebook,
  3. Vérifiez le code de déontologie et le mode de supervision de votre Coach.

 

Quels sont les tarifs ?

 

Une étude récente de l’EMCC France (European Mentoring and Coaching Council) met en avant des tarifs pouvant aller de 150 à 500€ de l’heure pour un coaching individuel professionnel.

Cet écart s’explique par des tarifs adaptés au profil du coaché, mais aussi à la diversité des profils de Coach, qui n’ont pas tous suivis une formation de même durée et enfin par le coût de la supervision du Coach.

 

 

ALLER PLUS LOIN …

 
Apostrof vous accompagne sur toutes les dimensions de la gestion des talents et des carrières. Nous intervenons du recrutement à l’évaluation en passant par le développement des compétences et des potentiels de vos équipes. Aussi, nous mettons au point votre stratégie d’acquisition, identifions et accompagnons la transformation de votre organisation grâce à la détection des leaders de demain, tout en fidélisant les collaborateurs clés d’aujourd’hui et ceux en devenir.
 

Quelques soient vos objectifs, nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats. Pour nous contacter, utilisez le formulaire de contact ou écrivez-nous directement sur contact@apostrof.fr

RETOUR AUX ARTICLES

 

 

Partager

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quelques ressources liées
Share This