Meet our international experts in:

L’utilité et les champs d’application de l’Analyse Transactionnelle

Durée de lecture de l’article : 3 min

La pertinence de l’outil

L’Analyse Transactionnelle a été initialement conçue par son fondateur, comme un outil thérapeutique destiné à aider les personnes en difficulté à changer réellement et en profondeur, grâce à des outils qu’il voulait simples et faciles d’utilisation. L’Analyse Transactionnelle possède de remarquables qualités car elle propose notamment des grilles de lectures des comportements humains d’une grande pertinence.

Aujourd’hui ce modèle est utilisé pour :

  • Mieux se connaître et mieux se comprendre.
  • Déchiffrer comment nous communiquons avec les autres.
  • Interpréter la structure, l’organisation des groupes et les organisations humaines.

 

Les 4 champs principaux d’application de l’Analyse Transactionnelle

L’Analyse Transactionnelle a des applications pratiques dans de nombreux domaines : le développement personnel, la thérapie, l’éducation, le management, la gestion des groupes, la compréhension des civilisations, le pilotage d’une entreprise, la stratégie, etc. En effet, cette théorie apporte des grilles de lectures pertinentes dans les champs d’application suivants :

L’univers du conseil : les domaines du social, de la relation d’aide, du coaching, du para médical pour apporter soutien, conseil, accompagnement et prise de recul.

Le monde de l’éducation (questions relatives à la transmission du savoir et des situations d’apprentissage) : éducateurs, enseignants, professeurs des écoles, de lycée ou de faculté, formateurs et pédagogues pour mieux comprendre la relation entre un enseignant et un élève, un jeune en situation d’échec, un adulte en formation professionnelle.

Au sein des organisations : entreprises privées ou publiques, collectivités, associations pour comprendre les mécanismes de groupe, les enjeux relationnels dans les groupes, pour optimiser les relations professionnelles.

Dans le champ de la psychothérapie : psychiatres, psychologues, psychanalystes, psychothérapeutes ou psychopraticiens utilisant l’Analyse Transactionnelle comme démarche pour mieux comprendre un problème relationnel, mieux se comprendre ou traiter un conflit de couple ou familial, etc.

 

RETOUR AUX ARTICLES

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.