L’Analyse Transactionnelle permet une meilleure compréhension de ce qui se joue dans les relations entre deux personnes. L’Analyse Transactionnelle est une théorie de la personnalité avec deux niveaux à explorer :
- L’analyse structurale: l’étude des communications personnelles (verbales et non verbales).
- L‘analyse fonctionnelle: l’étude des comportements de l’individu.
Le modèle structural de l’Analyse Transactionnelle
Éric BERNE a montré que l’individu enregistre et intègre les états différents par lesquels il passe. A l’âge adulte, la structure de la personnalité complète englobe trois états du Moi que sont : le Parent, l’Adulte et l’Enfant. Dans l’analyse de BERNE, les termes Parent, Adulte et Enfant ne sont pas en relation avec l’âge de la personne.
- Le Parent correspond aux émotions et comportements par imitation de figures éducatives marquantes.
- L’Adulte caractérise les comportements et sentiments en adéquation avec les situations rencontrées.
- L’Enfant correspond aux émotions et comportements tels qu’ils étaient vécu dans notre propre enfance.
Ces trois systèmes déterminent une identité singulière ainsi que le cadre de références à travers lequel chacun d’entre nous perçoit la réalité.
Le modèle fonctionnel de l’Analyse Transactionnelle
Regardons à présent « comment » se comporte une personne en fonction de ces trois états du Moi. Ces manifestations sont des réalités observables (mouvements du corps, mimiques, ton de la voix, postures, regards).
- Le Parent s’occupe des autres, pour les protéger, en prendre soin. Il impose des normes ou des valeurs.
- L’Adulte traite la situation, résout les problèmes et exprime ses émotions pour répondre à ses besoins.
- L’Enfant s’occupe de lui-même.
Le vocabulaire de l’Analyse Transactionnelle
Permettant de « voler » de la reconnaissance aux autres, les « jeux psychologiques » regroupent un ensemble de « transactions simples ou cachées » (nom donné à un échange verbal et comportemental entre deux personnes). Exemple : « Tu ne ranges pas les dossiers sur ton bureau ? » incluant le message caché « Les dossiers doivent être rangés dans un tiroir ».
Pour comprendre les conflits relationnels et mieux en sortir, Eric BERNE reprend les représentations du Triangle de Karpman (Stephen Karpman observe les trois rôles nécessaires à la mise en place du drame au théâtre : un Persécuteur, un Sauveur et une Victime).
ALLER PLUS LOIN …
Quelques soient vos objectifs, nous pouvons vous aider à attirer, motiver et trouver les talents adéquats. Pour nous contacter, utilisez le formulaire de contact ou écrivez-nous directement sur contact@apostrof.fr
0 commentaires