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Comment réussir au mieux un Assessment Center ?

Durée de lecture de cet article : 5 min

L’Assessment Center est une méthodologie qui utilise la mise en situation professionnelle. Ces exercices qui se déroulent sous forme de jeux de rôles n’ont pas d’issue « correcte ou incorrecte ». En effet, il s’agit de situations de la vie professionnelle probablement déjà rencontrées, qui nous demandent d’analyser, de réagir et d’interagir.

Du coup, l’acquisition de nouvelles connaissances ne donne pas lieu à une « amélioration des résultats », seule l’expérience peut modifier la façon dont un individu va se comporter. Encore une fois, il n’existe pas de réponse correcte puisque l’objectif se situe à un autre niveau.

La simulation professionnelle permet simplement d’observer les comportements. Autrement dit, l’intérêt porte sur le « comment je fais » et non sur « comment je pense savoir faire ». Les comportements qui sont mis en œuvre par un individu reflètent alors dans quelle mesure une compétence est présente chez ce dernier.

Comment réussir à donner le meilleur de soi ?

Le premier facteur perturbateur lors d’un Assessment Center est souvent le stress. Selon l’enjeu de l’évaluation (situation de recrutement, de passage cadre, etc.), il n’est pas toujours aisé d’en faire abstraction. Pour autant, dans une logique de détection des compétences et du potentiel, l’Assessment Center ne doit pas être générateur de stress pour le plaisir. C’est pourquoi les exercices et l’équipe de consultants ne créent pas délibérément de situation extrême.

Pour rappel, l’un des objectifs est de recréer un cadre réaliste, professionnel et collégial. Les Assessment Centers permettent de faire ressortir chez les candidats leurs comportements habituels : ceux qu’ils ont acquis par l’expérience et la pratique. C’est pourquoi, la complexité, le nombre et la durée limitée des exercices de simulation obligent le participant à faire appel à des comportements spontanés.

Pour donner le meilleur de soi, il suffit donc de se prêter aux jeux et de tirer parti des conditions optimales de travail proposées. En amont de l’Assessment Center, il est important pour le participant de bien comprendre les objectifs de l’Assessment Center. Pendant la journée, des instructions claires sont à disposition du participant et ce dernier peut également poser des questions. D’ailleurs un temps de préparation « au calme » est prévu pour chaque exercice, il est en effet indispensable que le participant puisse se concentrer pour travailler. D’ailleurs, les Assessment Centers sont le plus souvent organisés en dehors de l’entreprise afin d’éviter que le participant soit dérangé par ses activités normales.

L’autre avantage de l’Assessment Center est qu’il s’agit d’une évaluation basée uniquement sur les comportements mis en œuvre au cours de la journée. L’équipe ne connaît pas l’historique, ni le parcours du futur évalué. De plus, les exercices de simulation se situent dans un contexte organisationnel fictif général. Ainsi, chaque participant est au « même niveau » : ni les candidats internes, ni les candidats externes ne peuvent tirer avantage de leur familiarité avec les matières ou le secteur d’activité. Cette manière de travailler garantit donc des chances de réussite égales.

 

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