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Comment performer au cours d’un Assessment Center ?

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Virginie Graziani
Gestion des Talents & Synergologue

10 avril

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L’Assessment Center,
un levier du Talent Management
.

Temps de lecture : 3 minutes

 

L’Assessment Center est une méthodologie qui utilise la mise en situation professionnelle. Ces exercices qui se déroulent sous forme de jeux de rôles n’ont pas d’issue « correcte ou incorrecte ». Du coup, cela peut paraître stressant pour certains de ne pas pouvoir réellement se préparer. Cependant, il y a quand même quelques astuces à savoir pour que tout se déroule pour le mieux.

 

Réaliser un Assessment Center

 

En effet, il s’agit de situations de la vie professionnelle, probablement déjà rencontrées, qui nous demandent d’analyser, de réagir et d’interagir. Du coup, l’acquisition de nouvelles connaissances ne donne pas lieu à une « amélioration des résultats », seule l’expérience peut modifier la façon dont un individu va se comporter.

Encore une fois, il n’existe pas de réponse correcte puisque l’objectif se situe à un autre niveau. La simulation professionnelle permet simplement d’observer les comportements.

Autrement dit, l’intérêt porte sur le « comment je fais » et non sur « comment je pense savoir faire ». Les comportements qui sont mis en œuvre par un individu reflètent alors dans quelle mesure une compétence est présente chez ce dernier.

 

Donner le meilleur de soi

 

Le premier facteur perturbateur lors d’un Assessment Center est souvent le stress. Selon l’enjeu de l’évaluation (situation de recrutement, de passage cadre, etc.), il n’est pas toujours aisé d’en faire abstraction.

Pour autant, dans une logique de détection des compétences et du potentiel, l’Assessment Center ne doit pas être générateur de stress pour le plaisir. C’est pourquoi les exercices et l’équipe de consultants ne créent pas délibérément de situation extrême. Pour rappel, l’un des objectifs est de recréer un cadre réaliste, professionnel et collégial.

Les Assessment Centers permettent de faire ressortir chez les candidats leurs comportements habituels : ceux qu’ils ont acquis par l’expérience et la pratique. C’est pourquoi, la complexité, le nombre et la durée limitée des exercices de simulation obligent le participant à faire appel à des comportements spontanés.

 

Se prêter au jeu

 

Pour donner le meilleur de soi, il suffit donc de se prêter aux jeux et de tirer parti des conditions optimales de travail proposées. En amont de l’Assessment Center, il est important pour le participant de bien comprendre les objectifs de l’Assessment Center.

Pendant la journée, des instructions claires sont à disposition du participant et ce dernier peut également poser des questions. D’ailleurs un temps de préparation « au calme » est prévu pour chaque exercice, il est en effet indispensable que le participant puisse se concentrer pour travailler.

 

Être ouvert et présent

 

D’ailleurs, les Assessment Centers sont le plus souvent organisés en dehors de l’entreprise afin d’éviter que le participant soit dérangé par ses activités normales.

L’autre avantage de l’Assessment Center est qu’il s’agit d’une évaluation basée uniquement sur les comportements mis en œuvre au cours de la journée. L’équipe ne connaît pas l’historique, ni le parcours du futur évalué.

Ce n’est donc pas votre parcours qui intéresse a priori vos interlocuteurs. Cependant, il peut venir expliquer certains de vos comportements, formatés par votre expérience professionnelle.

De plus, les exercices de simulation se situent dans un contexte organisationnel fictif général. Ainsi, chaque participant est au « même niveau » : ni les candidats internes, ni les candidats externes ne peuvent tirer avantage de leur familiarité avec les matières ou le secteur d’activité. Cette manière de travailler garantit donc des chances de réussite égales.

 

A propos de l’évaluation par Assessment Center

 

L’Assessment ou le Development Center sont des méthodologies qui utilisent la mise en situation professionnelle. L’objectif est de réaliser un diagnostic précis des points forts et des axes de vigilances d’un candidat ou d’un collaborateur. Dans le cadre d’un recrutement, cette étape permet de conseiller l’entreprise sur un plan d’intégration adéquate à la personnalité et aux compétences de l’individu. Aussi, avoir une vision globale des talents est essentiel pour préparer une nouvelle organisation au sein d’une entreprise. Lorsqu’il s’agit d’une mobilité interne, le bilan réalisé inclut des recommandations précises sur un plan de développement.

ALLER PLUS LOIN …

Depuis plus de 20 ans, j’explore une passion : comprendre et révéler ce que les mots ne disent pas. Spécialiste en analyse non verbale, j’ai accompagné plus de 350 entreprises et guidé 4 500 collaborateurs à franchir des caps décisifs.

De la sélection des talents à la transformation des équipes dirigeantes, j’utilise des méthodes fiables et prédictives pour éclairer vos décisions stratégiques. Avec Apostrof, j’aide mes clients à transformer les comportements humains en leviers de performance.

Mon ambition : partager mon expertise à travers des formations percutantes, des conférences inspirantes, et un livre à paraître en 2025, « Je sais ce que vous pensez », dédié aux managers, dirigeants et RH.

Chaque collaboration est pour moi une opportunité : celle de révéler le meilleur de vos équipes et de construire ensemble un avenir plus performant.

Et si nous faisions équipe ?

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